Pop Culture : Réflexions campagnardes
La semaine dernière, le Salon du livre de Trois-Rivières lançait en grande pompe la thématique de sa 19e édition: Ruralité/Urbanité. L’événement littéraire ne pouvait miser plus juste. Ses organisateurs étaient d’ailleurs très fiers de signaler qu’ils avaient arrêté leur choix sur ce thème depuis l’automne dernier, que ce n’était pas le brouhaha autour du désormais célèbre village d’Hérouxville qui les avait influencés. En effet, selon moi, le code de conduite destiné aux immigrants est une manifestation (un peu exagérée!) parmi tant d’autres d’une grande réflexion amorcée depuis belle lurette. La ville et la campagne mènent-elles les mêmes combats? Offrent-elles les mêmes possibilités? Ont-elles le même poids?
Depuis un certain temps, je remarque – et cette semaine, ça me crève les yeux! – que la "ruralité" désire prendre de plus en plus la place qui lui revient. Elle semble vouloir s’affranchir du mépris et des railleries exprimés par les habitants des grandes villes et montrer tout ce qu’elle a dans le ventre. Du côté culturel, on peut penser à Fred Pellerin, aux Frères Goyette ou à l’artiste en arts visuels Guillaume Massicotte. Car si la ville est constamment à l’affût des dernières tendances, la campagne, elle, s’accroche aux valeurs traditionnelles, au vrai, sans pour autant sombrer dans le quétaine. Ainsi, cette dernière se révèle une source intarissable et originale d’inspiration. Et elle peut parfois devenir un "remède" au vide existentiel, dont souffre une bonne partie de la société. Mais, le débat ne fait que commencer…
UN VOYAGE A RABAIS
OEuvre de Yusuf, qui expose au Centre des arts de Shawinigan. |
Le Centre des arts de Shawinigan ne perd pas ses bonnes habitudes. Pour une neuvième année, il consacre sa programmation de mars à la découverte d’un pays. Cette fois-ci, il s’intéresse à l’Inde. Et c’est par l’entremise des arts de la scène, de la gastronomie et des arts visuels qu’il fera voyager le public. Le centre de diffusion propose entre autres un souper-spectacle, le samedi 10 mars. Le souper aux saveurs indiennes sera précédé par une lecture de l’écrivaine Monique Juteau, qui connaît bien ce pays. Puis, une fois rassasiés, les spectateurs découvriront des danses indiennes et pénétreront dans l’univers de Catherine Potter, virtuose de bansuri (flûte de bambou). Aussi, six artistes de Bhopal ainsi que le duo Jean-Pierre Gaudreau et Monique Juteau exposent au Centre d’exposition Léo-Ayotte.
DECOUVERTE
Vous avez envie de faire une petite découverte musicale? Eh bien! Je vous propose le spectacle de Jonathan Savage, le jeudi 15 mars à la salle Louis-Philippe-Poisson à Trois-Rivières. Apprécié pour sa simplicité rafraîchissante et son humour, le jeune chanteur viendra y livrer les chansons de son album Faux Prophète. Il sera accompagné de ses musiciens.