Pop Culture : Maux d'esprit, Musique imprudente, Combattre les préjugés
Société

Pop Culture : Maux d’esprit, Musique imprudente, Combattre les préjugés

Maux d’esprit

Comédie classique de Molière, Le Malade imaginaire, tel que mis en scène par Carl Béchard, c’est-à-dire dans sa version intégrale et sous une forme conjuguant musique, danse et jeu, sera de passage à la salle Albert-Rousseau, le 19 mars. À une époque où collectionneurs de diagnostics, adeptes de panacées en tous genres et autres victimes d’épidémies psychosomatiques n’ont certes pas disparu, non plus que l’opportunisme d’ailleurs, voilà une comédie qui se moque de moeurs toujours bien actuelles. Cela, au gré d’une intrigue pleine de manigances et de rebondissements, où un père hypocondriaque désire que sa fille épouse un médecin plutôt que l’élu de son coeur, histoire d’assurer la gratuité de son petit système de santé personnel… Avec une distribution de 16 comédiens, mettant en vedette Alain Zouvi et Pascale Montpetit. (J.Ouellet)

ooo

Musique imprudente

À l’occasion de la huitième édition de la Semaine d’actions contre le racisme, les membres du groupe .d’escabeaux présenteront Musique imprudente. Ce spectacle fait de mots et de musique mettra en scène la poésie sur le thème du racisme de Laurence Brunelle-Côté et de Simon Drouin. Pour les accompagner, l’ensemble musical .d’escabeaux proposera des compositions et de l’improvisation où le jazz rencontrera la musique actuelle. Lors de cette soirée, .d’escabeaux réunira Jocelyn Bélair (contrebasse), Jasmin Cloutier (guitare), Jean-Étienne Joubert (batterie), Josianne Laberge (violon), Pierre Langevin (clarinette) et Jean-Philippe Reny (oud et banjo). Le samedi 17 mars à 19h30 à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. Entrée au prix de 5 $. On se renseigne au 643-2158. (P.Caux)

ooo

Combattre les préjugés

Du 15 au 25 mars, la bibliothèque Gabrielle-Roy présente les rencontres Empruntez un préjugé pour vous en débarrasser. Il y a à Québec plus de 20 000 personnes d’origine étrangère. Empruntez un préjugé… permettra de faire connaissance avec neuf de ces personnes et de voir le monde selon leur perspective. L’idée à la base de l’activité est de nouer des liens avec ces gens et de renseigner les participants sur les communautés culturelles qui vivent dans la région. Ces rencontres, supervisées par l’animatrice Isabelle Ouellet, favorisent le dialogue afin de faire tomber le mur des préjugés. Pour participer aux rencontres, il faut s’inscrire au comptoir de l’aide et des réservations de la bibliothèque Gabrielle-Roy (deuxième étage) du 1er au 25 mars. Cette activité est destinée aux adolescents et aux adultes et a lieu à la salle C du centre d’exposition. Pour information: 641-6789. (P.Caux)

ooo

Notes sur portable

photo: Renaud Philippe

C’est devant une toute petite foule que l’échantillonneur trifluvien Maxime Robin s’est présenté à la galerie Rouje vendredi dernier pour proposer le fruit de son travail que l’on trouve sur son nouveau disque, baptisé Maxime Robin Is a Town Tempo Kind of Guy. Un album qui mérite d’être découvert, surtout pour les fans de Prefuse 73. (F.Gariépy)