Pop Culture : Rendez-vous de la Francophonie, Pacte écologique, Danses rituelles, Secours aux aînés
Société

Pop Culture : Rendez-vous de la Francophonie, Pacte écologique, Danses rituelles, Secours aux aînés

Rendez-vous de la Francophonie

Jusqu’au 25 mars, l’animatrice québécoise Véronique Cloutier et la chanteuse franco-ontarienne Véronic DiCaire vous invitent à fêter avec 9 millions de francophones canadiens les 9es Rendez-vous de la Francophonie. Cette année, l’événement souligne, à travers de nombreuses activités, l’apport des Premières Nations à la construction identitaire du Canada et fait la promotion du travail des chanteurs de la relève Damien Robitaille, originaire de l’Ontario, et JP LeBlanc, du Nouveau-Brunswick. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant a rédigé un texte à corriger dans le cadre du défi Écris-moi sans fautes! et de nombreux autres jeux et concours sont proposés sur le site www.rvf.ca et dans le journal gratuit distribué à l’occasion de ces Rendez-vous. À Montréal, ne manquez pas la conférence d’Éric Michaud sur l’histoire de la langue française à la maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie le 15 mars à 19 h 30, la soirée de conte Le Tour du monde en 80 minutes présentée par les Productions Cormoran pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie 2007, le 17 mars à 20 h au Café Lézard, et les nombreux ateliers d’écriture proposés pour l’occasion par la Fédération québécoise du loisir littéraire (www.litteraire.ca).

ooo

Pacte écologique

L’écologiste français Nicolas Hulot.

Inspirés par la démarche de l’écologiste français Nicolas Hulot, dont le livre Pour un pacte écologique (Éditions Calmann-Lévy, 2006) est une lettre ouverte au prochain président de la République française indiquant les priorités à suivre en matière de développement durable pour son prochain mandat, les urbanistes et environnementalistes québécois Jean-François Vachon et Mathieu Gillet lancent une pétition pour la création d’un pacte écologique au Québec. En France, Nicolas Hulot a récolté près de 600 000 signatures et l’appui de 10 candidats aux élections présidentielles. Les deux militants proposent qu’à l’occasion des élections du 26 mars prochain au Québec, chacun des candidats prenne l’engagement solennel de faire de l’écologie, de la préservation de l’environnement et du développement durable des éléments phares de son programme électoral. Dans ce but, ils ont défini cinq points qui devraient être les priorités de l’action du futur gouvernement québécois: prendre en main le dossier de la conservation des réserves d’eau douce, agir contre l’étalement urbain et la dégradation du patrimoine agricole du Québec, réglementer de façon coercitive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et encourager l’économie verte. Pour en savoir plus et signer la pétition: www.pacte-ecologique-2007.org.

ooo

Danses rituelles

Femme aux cercles de Caroline Hayeur, photographiée lors de la 18e édition du rassemblement de L’Arc-en-ciel au parc de La Vérendrye, en août 2004, pour la série Danse, tradition et spiritualité au Québec.
photo: Caroline Hayeur

Avec l’exposition-documentaire Amalgat*Danse, tradition et spiritualité, présentée jusqu’au 15 avril à la maison de la culture de Côte-des-Neiges, la photographe montréalaise Caroline Hayeur nous invite à découvrir la danse en tant que rituel sociétal et à sillonner les régions du Québec, du mardi gras de l’Isle-aux-Grues à la fête de Saint-Anne à Natashquan, du Spiritual Gathering autochtone de la région de Maniwaki au Bal en blanc de Montréal. Parallèlement à l’exposition, la photographe, épaulée par la musicienne Mylena Bergeron, la poète Christine Germain et la conteuse Renée Robitaille, propose plusieurs ateliers créatifs interdisciplinaires (inscriptions au 514 872-6889) afin de présenter un concert mêlant voix, vidéo et musique, le 3 avril à 19 h 30, et une table ronde autour "des rituels et des traditions à travers la danse et le geste" mettant en perspective les traditions vaudou haïtiennes, les mouvements du reel, la danse folklorique celtique et la cérémonie autochtone du Makusham.

ooo

Secours aux aînés

La comédienne Nicole Leblanc est la porte-parole de l’oeuvre "Secours aux aînés" de la Fondation du cardinal Léger.
photo: Monic Richard

Au Québec, une personne âgée sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et les femmes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement touchées car nombre d’entre elles sont restées au foyer pendant leur vie active. La comédienne Nicole Leblanc, porte-parole du volet "Secours aux aînés" des OEuvres du cardinal Léger, lance une campagne de financement pour soutenir les organismes communautaires québécois qui secourent les personnes âgées pauvres, isolées ou malades, ou qui procurent un répit aux aidants naturels, souvent démunis face à la perte d’autonomie de leurs parents, à travers des services de cuisines collectives, d’hébergement, de maintien dans la communauté, de formation de bénévoles et de prévention. Pour faire un don et en savoir plus, consultez le site www.leger.org ou téléphonez au 1 877 288-7383.