Eau Secours! : Jamais sans mon eau
Société

Eau Secours! : Jamais sans mon eau

Yves Lambert anime un spectacle collectif pour célébrer les dix ans de l’organisme Eau Secours!. Au menu, des artistes assoiffés qui viennent s’abreuver à la même source musicale.

Ce soir-là, au Spectrum, Yves Lambert va pousser la chansonnette, et il ne sera pas le seul. Parmi les artistes invités, on compte Marie-Claire et Richard Séguin, Raôul Duguay, Mes Aïeux, Paul Piché, Catherine Durand, tous des gens qui soutiennent Eau Secours!. On les appelle joliment des Porteurs d’eau.

On a interrogé Lambert pour en savoir plus sur cet organisme qui fête ses dix ans: "Ça regroupe des gens sensibilisés à la sauvegarde des rivières, qui font le suivi des dossiers sur l’avenir de l’eau. Moi, je suis un jeune Porteur d’eau. Je suis là depuis la fin de l’été. J’essaie de conscientiser le monde et mon entourage. L’eau, maintenant, est plus chère que le gaz! C’est l’or blanc. Un enjeu énorme. On n’a plus le choix que de s’impliquer."

Et quel rôle exactement l’ex-Bottine Souriante a-t-il dans le spectacle? "Au début, je devais seulement jouer avec mon groupe le Bébert Orchestra, puis on m’a demandé d’animer. Ce n’est pas moi qui ai choisi les artistes présents, j’ai été choisi au même titre que les autres. J’ai déjà fait des animations auparavant, j’y suis à l’aise. Eau Secours! est une organisation assez bien huilée."

Un tel événement, ça se distille minutieusement par des gens qui baignent dans ce milieu depuis longtemps. Pas question de plombiers: "Le spectacle est bien rodé, minuté, c’est fait de façon professionnelle. Ce sera une chanson ou deux par artiste. Je sais déjà ce que je vais faire avec le Bébert, il y a une chanson où on laisse de la place à l’improvisation et qui parle de la cause qui nous tient à coeur. Ce sont des happenings, tout est ouvert. Des rencontres artistiques, une fête avec des artistes que je connais, d’une grande qualité. Je fais souvent des shows-bénéfice pour Jeunes musiciens du monde."

Après cette soirée, Yves Lambert retournera en studio afin d’enregistrer un nouvel album, dont la sortie est prévue pour l’été. Ensuite, grâce à l’obtention de la bourse Rideau, Lambert et sa bande s’envoleront en mars 2008 afin de conquérir l’Europe avec pour seules armes des chansons et du charisme.

Le 25 mars
Au Spectrum
Voir calendrier Événements

À voir si vous aimez:
Les grands rassemblements populaires
Paul Piché
Les bonnes causes à défendre