Pop Culture : Dans l'air du temps
Société

Pop Culture : Dans l’air du temps

Il me semble qu’il y a tout un buzz, ces temps-ci, autour de l’environnement. Trônant désormais au sommet des priorités des partis politiques avec la santé, le sort de la planète fait l’objet de plus en plus d’événements voués à l’éveil des consciences.

Au moment d’écrire ces lignes, je viens tout juste de croiser l’éco-communicatrice K, qui organise le show Défi pour la Terre au Métropolis le 31 mars prochain. Un autobus gratuit partira de Sherbrooke pour mener les gens à ce show-bénéfice mettant en vedette RBO, Marco Calliari, Jamil, Les Moquettes Coquettes, les Porn Flakes et plusieurs autres. Les billets sont en vente chez Nova Envirocom au 819 820-0291.

En parallèle, j’assistais la semaine dernière à la conférence de presse annonçant la troisième édition du festival de films sur le développement durable Terrascope. Après une soirée à Bishop’s le 20 mars, le festival se poursuit du 29 au 31 mars à l’Université de Sherbrooke et le 3 avril au cégep de Sherbrooke. Lors du visionnement des extraits de films, une affirmation m’a troublée. Il y aurait présentement 25 millions de réfugiés environnementaux dans le monde, soit plus que de réfugiés politiques! Tous ces gens ont dû plier bagage et retrouver un autre logis après une catastrophe environnementale. Les Réfugiés de la planète bleue d’Hélène Choquette et Jean-Philippe Duval fait partie de la quinzaine de films qui seront projetés durant le festival. L’eau, la surpêche et la consommation comptent parmi les thématiques abordées dans la programmation. "On veut présenter des solutions de rechange, pas juste des problèmes", souligne à ce titre l’organisateur de l’événement Georges Comtois. Les projections sont d’ailleurs suivies de débats avec des artisans des films. Cette année, le prix d’entrée se limitera à une contribution volontaire. "C’est pas parce qu’on en a plein les poches, mais parce qu’on considère que c’est nécessaire", mentionne Georges Comtois.

Durant l’événement, un hommage sera rendu au cinéaste Arthur Lamothe, qui en profitera pour présenter son nouveau film, Les Pêcheurs de l’île Lamèque en avant-première mondiale le vendredi 30 mars. "Un de nos plus grands cinéastes, mais je pense que 95 % de la population ne sait même pas qu’il existe", se désole Georges Comtois. Le réalisateur se verra remettre le prix Physis 2007. Toute l’information sur la programmation se trouve au www.terrascope.qc.ca.

ooo

L’INIS S’ASSOCIE A LA COURSE ESTRIE

Parlant de cinéma, l’organisation de la Course Estrie a confirmé un partenariat avec l’Institut national de l’image et du son (INIS). Les participants à la Course auront droit à 45 heures de formation, offertes en trois week-ends, par le prestigieux centre de formation en cinéma, télévision et médias interactifs. "On ne pouvait avoir meilleur partenaire pour la formation", estime le porte-parole de la Course, le réalisateur Anh Minh Truong. Il est encore temps, pour les réalisateurs de la région âgés de 18 à 35 ans, de s’inscrire. Date limite: 2 avril. Toute l’info au www.courseestrie.com.