Pop Culture : Désaltérant Mouawad, Ondes possibles, Bédélys 2006, Un harem sur la lune
Société

Pop Culture : Désaltérant Mouawad, Ondes possibles, Bédélys 2006, Un harem sur la lune

Désaltérant Mouawad

"D’où vient que, d’un jour à l’autre, on ne supporte plus le préfabriqué?" se demande Wajdi Mouawad. Ce questionnement est à l’origine de la pièce Assoiffés, présentée jusqu’au 24 mars au Théâtre Les Gros Becs et destinée à un public de 14 ans et plus. Un anthropologue judiciaire est bouleversé par deux cadavres qu’on retrouve, enlacés, méconnaissables. La vision de ces amants soudés le replonge dans le passé d’un rêve abandonné. Flash-back. Un adolescent révolté, bavard, insatiable de mots et une jeune fille muette. Quel est le lien entre les trois personnages? Le metteur en scène Benoît Vermeulen et l’auteur Mouawad ont mis leurs talents créateurs en commun pour exploiter des thèmes qui leur sont chers: la quête d’identité, des origines et la recherche de la beauté. Une production du Théâtre du Clou, qui veut provoquer une rencontre entre les adolescents et le théâtre. (I.G.-Paradis)

ooo

Ondes possibles

Les Trois Accords

L’histoire raconte qu’un messager grec a couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire des siens contre les Perses en 490 av. J.-C. Au bout des 42 kilomètres qui séparent les deux villes, il serait tombé raide mort d’épuisement après avoir livré son message. On souhaite un sort autrement plus heureux aux musiciens et animateurs qui se relaieront les 23, 24 et 25 mars prochains pour traverser les 50 heures du 26e Radiothon de CKRL MF 89,1. Les dons du public sont attendus lors de cet événement radiophonique de longue haleine qui réunit notamment Les Trois Accords, Karkwa, Florence K, Mononc’ Serge et Vincent Vallières, et on espère ainsi récolter 50 000 $ afin que la radio des découvertes de Québec demeure indépendante longtemps encore. Information: www.ckrl.qc.ca. (C.Bolduc)

ooo

Bédélys 2006

Quelques pelures de Jimmy Beaulieu

Pour la huitième année consécutive, l’organisme Promo 9e Art décernera les prix Bédélys, récompensant les meilleures bandes dessinées de langue française publiées dans la dernière année. Parrainés par de grandes institutions qui ont à coeur le rayonnement et le dynamisme du neuvième art, le prix Bédélys Jeunesse (Ville de Montréal), le prix Bédélys d’Or (Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec) et le prix Bédélys Québec (Association des libraires du Québec) seront remis le 2 avril prochain à la Grande Bibliothèque. Parmi les finalistes, on trouve plusieurs incontournables du milieu de la bédé, tant européenne (Larcenet, Loisel, Zep, Rabaté) que québécoise (Michel Rabagliati, Jimmy Beaulieu, David Turgeon, Leif Tande, Pascal Blanchet). (C.Bolduc)

ooo

Un harem sur la lune

photo: Renaud Philippe

Yann Perreau, dépouillé de tout artifice, a livré son imaginaire et la poésie qui s’en dégage sans retenue. La lune y était, sensuelle et instigatrice de tous ses désirs. Du grand Perreau. (A.Léveillée)