Pop Culture : La maison en pain d’épices
Le conte d’Hansel et Gretel renferme sans doute l’un de nos plus grands fantasmes d’enfant: une maison en pain d’épices, une maison qui se mange! Malheureusement, quand on grandit, on comprend qu’on ne cognera jamais à la porte d’une si délicieuse demeure. Dans le monde réel, de telles fantaisies n’existent pas. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à la semaine dernière, avant de me rendre au vernissage de la nouvelle exposition du Musée des religions de Nicolet intitulée Vastu-Purusha, le Mandala corporel et les oeuvres de Richard Purdy.
Dans ce musée voué au sacré, Richard Purdy, artiste de renommée internationale et professeur à l’UQTR, inaugurait la 150e installation de sa carrière. Il dévoilait alors une installation peu conventionnelle autour du thème du mandala (une représentation géométrique et symbolique de l’univers dans le bouddhisme). Pour la première fois, j’explorais une exposition où tous mes sens, même l’odorat et le goût, étaient stimulés. J’ai entre autres croqué dans une sculpture de riz soufflé, englouti une parcelle d’éternité. J’aurais également pu boire un verre d’eau du Gange, mais je me suis abstenue. Je trouve ce fleuve beaucoup trop pollué! Il y avait aussi ces oeuvres faisant état de l’approche Bouddhapunkt de Purdy, une approche qui fusionne l’imagerie bouddhiste et hindoue à l’imagerie punk, et cette gigantesque roue de feu qui plongeait dans l’infini, un grand bassin d’eau où flottaient des tonnes d’objets aux formes étranges et aux couleurs lumineuses. On pouvait d’ailleurs explorer cet espace mystique en chaussant des bottes d’eau. Ainsi, grâce à l’art, je suis redevenue une enfant pendant une quarantaine de minutes… et j’ai réalisé un vieux rêve. Au fait, l’expo se poursuit jusqu’au 16 septembre.
A L’AGENDA
Extrait du clip d’Akys. |
Ce jeudi 22 mars, dès 19h30, le Maquisart reçoit la troisième édition du concours L’UQTR en spectacle. Au total, 10 numéros seront présentés. Le jury aura alors à déterminer trois gagnants, dont les deux premières positions qui représenteront l’UQTR lors de la finale nationale d’Univers-cité en spectacle, qui aura lieu à Montréal le samedi 7 avril au Théâtre Plaza.
La formation rock Akys lance son premier clip le samedi 24 mars au Maquisart à l’occasion d’un spectacle qu’elle donne avec Closedown, Mary-Go-Run! et Days of Theory. C’est par ailleurs Jonathan Desbiens, un jeune Shawiniganais de 20 ans qui étudie en arts visuels à l’UQTR, qui a réalisé la vidéo.
Aussi, ne manquez pas les Chick’n Swell et leur humour absurde. Ils sont de passage le samedi 24 mars au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.