Pop Culture : Universités vertes, Contre le racisme, Le monde est fou!, Pour les cinéastes en herbe, Un nouveau président pour l’UDA
Universités vertes
L’ancien vice-président américain Al Gore et l’environnementaliste David Suzuki sont les invités d’honneur de la Conférence de la jeunesse sur le changement climatique organisée par Action Jeunesse Montréal au Palais des Congrès, le 22 mars, à partir de 15 h. Intitulée "Parlons moins, agissons plus", la conférence se penchera sur les actions concrètes pouvant être entreprises par les jeunes étudiants des cégeps et des universités pour protéger l’environnement. Ce sera également l’occasion de promouvoir la "campagne 1 %" lancée par les étudiants de Concordia qui encourage les étudiants des universités canadiennes à faire don de 1 % de leurs droits de scolarité pour des projets de développement durable sur leur campus. À la fin de la conférence, Al Gore se verra remettre un doctorat honorifique de l’Université Concordia. L’événement est déjà complet, mais pour en savoir plus sur les sujets abordés lors de la conférence, consultez le site www.youthactionmontreal.com.
Contre le racisme
Alix Laurent, coordonnateur de la Semaine d’action contre le racisme. |
La Semaine d’actions contre le racisme, coordonnée par l’organisme Images Interculturelles, se poursuit jusqu’au 25 mars. Cette 8e édition, construite autour du thème "Milieu de travail: zone libre de racisme", regroupe de nombreux débats, conférences, spectacles, expositions et activités. Jusqu’au 29 mars, découvrez les films projetés dans le cadre du 2e Festival de films sur les droits de la personne présenté par le cinéaste porte-parole Hugo Latulippe (programmation détaillée sur le site www.ffdpm.com). Le 25 mars, de 10 h à 16 h, ne manquez pas la journée portes ouvertes au Musée de l’Holocauste de Montréal. Pour connaître la programmation détaillée, consultez le site www.inforacisme.com.
Le monde est fou!
François Gourd: l’oeil du fou. photo: Félix Gourd |
Le 31 mars au Lion d’Or, veille de la fête des Fous, François Gourd supervise la 8e édition de son Symfolium annuel, organisé par la "folle université" autour du thème "folie et sacré". Au programme: Cabaret impossible avec Les Abdigradationnistes, Christian Bégin, Stéphane Crête, Caniche Hara Kiri, Didier Lucien, Salomé Corbo, Mado Lamotte, Gabriel Lemire, Dany Laferrière et Karen Young. À partir de 22 h 30, la Fanfare Pourpour animera le Bal extra-vacances et à partir de minuit, DJ Vander et Bass Ma Boum sonneront les 12 coups d’une journée de folie. Billets en vente à L’Oblique (coin Rivard/Marie-Anne), 514 598-0709 et à L’Échange (713, avenue du Mont-Royal Est), 514 523-6380.
Pour les cinéastes en herbe
Un guide pratique pour la réalisation de courts métrages à l’usage des élèves du secondaire. |
Le programme éducatif L’OEil cinéma, qui oeuvre pour l’intégration du 7e art dans l’enseignement secondaire, et l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) viennent de publier un guide pour la réalisation de courts métrages, Objectif film. De la scénarisation à la préproduction, du tournage au montage, de la diffusion à la production, l’ouvrage décrit chronologiquement toutes les étapes de la réalisation d’un film. Les élèves du secondaire y trouveront aussi un chapitre présentant le vocabulaire cinématographique de base, les notions-clés et les principaux métiers du cinéma, ainsi que des documents de travail (découpage technique, feuille de script) prêts à photocopier. Parallèlement, un court métrage de l’ACPQ, Seul au monde, complète la démarche du guide en présentant des exemples concrets de la préparation d’un film et des trucs et astuces pour réussir le sien. Pour commander le livre et le DVD: www.cinemasparalleles.qc.ca.
Un nouveau président pour l’UDA
Le nouveau président de l’UDA, Raymond Legault. |
L’équipe de l’acteur Raymond Legault a remporté les élections à la présidence de l’Union des artistes (UDA) le 20 mars dernier et sera officiellement intronisée le 25 mars. Cette année, deux équipes s’affrontaient, celle de Raymond Legault et celle de Sébastien Dhavernas, ce qui ne s’était pas vu depuis 25 ans, les derniers présidents ayant été élus par acclamation. Membre du conseil d’administration de l’UDA depuis 15 ans et vice-président de l’Union, Raymond Legault assurait l’intérim de la présidence du syndicat qui compte aujourd’hui 7000 membres depuis le départ de Pierre Curzi.