Défi pour la terre : Ode à la terre
Guy A. Lepage fait partie des nombreux artistes à participer à l’événement Défi pour la terre, un gros spectacle bénéfice un peu écolo, un peu grano et monté dans la ferveur.
Signe de notre époque, on se rassemble moins pour des soirées politiques que pour des causes écologiques. La semaine dernière, c’était l’eau, cette fois-ci, c’est la terre qui crée l’événement, bat le rappel des troupes. Guy A. Lepage, bon prince, se rallie à la pléiade d’artistes annoncés. Seront présents des humoristes (RBO, Louis-José Houde, Patrick Huard), des chanteurs (Jorane, Marie-Jo Thério, Éric Lapointe, Marco Calliari), une actrice (Caroline Dhavernas), et on en passe.
Lepage explique le projet: "C’est un spectacle pour ramasser des fonds. Méga-écologique, ça part même jusqu’au covoiturage organisé. L’énergie investie est régénérée en plantation d’arbres, les artistes sont payés en recevant des objets faits par d’autres participants avec du matériel recyclé. L’année passée, pour ce spectacle, j’avais chanté et j’avais reçu une lampe en papier mâché, elle est écoeurante! C’est tellement convivial comme show et comme façon de procéder. Ça fait du bien, dans une société où tout le monde essaie de puncher, d’avoir le plus d’argent, le plus de pouvoir…".
Lepage pense-t-il qu’un artiste, en 2007, doit s’engager socialement? "Je pense que oui. Ce sont les causes qui ont changé. Quand on était jeune, c’était le nationalisme, sur plusieurs plans, pas seulement politique. Mais depuis, on s’est rendu compte que l’intégrité de notre territoire passait par le respect de notre environnement."
Un événement d’une telle ampleur, avec autant d’invités, ça s’organise comment? Qui prend les décisions? "Ce sont soit les artistes qui arrivent avec une idée, soit on leur fait des propositions. Cette année, RBO est là, nous allons chanter un medley de nos chansons, comme on l’a fait récemment avec les Porn Flakes (également présents). Et j’ai des tounes tout seul aussi. Je ne sais pas trop ce que chacun va faire, mais je sais que Patrick Huard aime chanter… Il va peut-être vouloir en pousser une avec Éric Lapointe."
La metteure en scène, comme pour l’année précédente, est une certaine K (à ne pas confondre avec la chanteuse Florence K.) et animera également la soirée. Encore un signe de notre temps, l’heure est au mélange des genres, des gens, des styles. Les cloisons entre humoristes et chanteurs éclatent, ainsi que les barrières entre grand public et scène spécialisée. C’est K qui coordonnera tout ça, tentera de lier ce gentil foutoir en un concert cohérent, entre chansons, projections vidéo, performances.
Un spectacle, comme le dit le communiqué, pour "honorer l’action inspirante de ceux qui changent le visage de notre planète". Ça sonne grano, utopique? Disons que ça résonne comme un grand cri de guerre et d’espoir, un appel au réveil vert et aux plaisirs de l’art comme d’un matériau utile à nos vies.
Défi pour la terre
Le 31 mars au Spectrum
www.defipourlaterre.ca