Pop Culture : Jouer à faire semblant, Débat culturel, Minute festive, Festival de conte
Jouer à faire semblant
À l’occasion de la sortie du documentaire Air Guitar Nation d’Alexandra Lipsitz, autour du phénomène mondial des championnats d’air guitar où les concurrents s’affrontent en mimant sans instrument les gestes d’un guitariste, le Café Campus et Christal Films vous invitent à passer de la théorie à la pratique. Le 29 mars prochain à partir de 22 h, dans le cadre de la soirée "Hits-Moi!" du Café Campus, les guitaristes imaginaires (qu’ils pratiquent habituellement devant un miroir dans leur chambre à coucher, avec leur console de jeu ou en écoutant leur disque de rock préféré) sont invités à participer à la compétition et à livrer une performance aérienne sur la scène du Café Campus. Inscrivez-vous au [email protected].
Débat culturel
Michel Venne, directeur de l’INM. |
Quel avenir pour la culture québécoise? L’Institut du Nouveau Monde invite les citoyens à débattre autour de ce thème sur son forum Web interactif lancé en février en prévision du Rendez-vous stratégique sur la culture, afin de proposer des choix stratégiques aux décideurs publics et aux acteurs des divers secteurs concernés au sujet des enjeux culturels cruciaux. Après la tenue de plusieurs rencontres régionales dans tout le Québec pour débattre de l’influence du pluralisme culturel ou de la mondialisation, de la situation de la langue française et de l’impact des nouvelles technologies, l’événement se conclura par un grand rendez-vous national autour du thème "Quels sont nos rêves collectifs?", les 26 et 27 avril prochains à Montréal. Pour en savoir plus et participer au débat: www.inm.qc.ca (section Rendez-vous – Forum interactif).
Minute festive
Promenade à Hong Kong, un film d’une minute de Yasuko Tadoroko et Thien Vu Dang. |
Afin de souligner le 3e anniversaire des soirées Minute Moments, un rassemblement mensuel d’artistes d’horizons variés autour de créations vidéo d’une durée d’une minute, Moment Factory présente sa première fête annuelle, le 30 mars à 20 h au studio Moment Factory (6250, rue Hutchison, suite 200A, au coin de l’avenue Van Horne). Apprentis vidéastes et professionnels expérimentés sont invités à apporter le soir même leurs créations d’une minute conçues autour du thème suggéré: "se départir" (format Quicktime dv-ntsc, 720 x 840, stéréo sur clé USB, iShuffle, iPod ou CD) afin de participer à l’événement. Le jury, composé de la comédienne Pascale Bussières, de l’animateur radio Alexandre Courteau, de la journaliste Mélanie Rudel-Tessier et d’Alain Thibault, organisateur du festival Elektra, établira ensuite un palmarès des meilleures oeuvres présentées. Au cours de la soirée, les meilleurs courts métrages du festival italien de vidéos d’une minute Videominuto et une sélection de vidéos de l’événement 1800 Frames de la galerie du New Jersey City Without Walls seront également projetés, et les artistes Jan Penkowski, TIND et Pillow présenteront des performances audiovisuelles. Public curieux bienvenu! Pour en savoir plus: www.momentfactory.com/minutes.
Festival de conte
André Lemelin, directeur artistique du Festival de conte De Bouche à Oreille. photo: Yannick B. Gélinas |
Le Festival de conte De Bouche à Oreille fête sa cinquième édition. Au programme: une trentaine d’activités célébrant l’art intimiste du conte, des rencontres à échelle humaine sans théâtralisation ni amplification et la magie de la rencontre des conteurs avec le public. Ne manquez pas les soirées micro libre où des conteurs de la relève se disputeront le trophée (en chocolat) de la Poule noire (finale le 6 avril au Dépanneur Café), la soirée "Contes urbains et contemporains" avec les jeunes conteurs Céline J., Nicolas Rochette et Thierry Pardo, le 3 avril à partir de 20 h au Dépanneur Café, la veillée "Sur le bord du poêle à bois" avec Yves Robitaille et Richard Léveillé organisée dans l’intimité de la maison du conteur André Lemelin, directeur artistique de l’événement (réservations obligatoires au 514 773-2468), la randonnée contée sur le mont Royal, le 7 avril à 14 h (réservations au 514 843-8240, poste 0), la conférence animée par Christian Marie-Pons sur la profession de conteur, le 8 avril au Sergent Recruteur, et les soirées dédiées aux conteurs acadiens, africains, haïtiens, abitibiens et amérindiens (avec Robert Seven Crows). Pour connaître la programmation complète: www.festivaldeconte.com.
L’hymne à la voix
Angélique Duruisseau chante Piaf. |
Depuis la sortie du film La Vie en rose d’Olivier Dahan, les refrains de l’interprète de L’Hymne à l’amour, Padam Padam ou L’Accordéoniste vous trottent dans la tête? La jeune chanteuse Angélique Duruisseau, lauréate dans la catégorie interprète au Festival international de la chanson de Granby en 2005, a décidé de rendre son propre hommage à Édith Piaf avec son spectacle «Un second souffle», présenté le 31 mars à 20h au Gesù. Le public est invité à venir fredonner avec elle les chansons les plus populaires de la grande diva et à découvrir d’autres airs plus méconnus.