Pop Culture : Keaton, ma muse, De Nashville à la Ninkasi, Aliénation/altérité
Keaton, ma muse
Comédien, fantaisiste et cascadeur inégalé, Buster Keaton (1895-1966) a marqué l’histoire du cinéma avec son humour fracassant, immortalisé dans plus de 100 films et séries télévisées. L’organisation Soirées de musique fraîche, dans le cadre du Festival de cinéma des 3 Amériques, vous propose l’un de ses classiques, Steamboat Bill, Jr., paru en 1928. C’est en compagnie des musiciens Stéphane Caron (percussions), Frédéric Desroches (clavier) et Philippe Venne (guitares) que cette projection sera effectuée, le samedi 31 mars à 15h, à la salle Multi de Méduse. Une improvisation musicale interactive, en marge de la trame sonore initiale, exécutée en simultané. Place aux cascades et aux pirouettes musicales pour rendre hommage à ce personnage téméraire. (A.Léveillée)
De Nashville à la Ninkasi
Jason Bajada commence à se faire un nom, et ce, jusqu’à Nashville. Retenu en finale à l’International Songwriting Competition, avec la chanson Disease of Being Sad, Jason Bajada fait face à un jury prestigieux composé de Tom Waits, Frank Black, John Mayall et Robert Smith, pour n’en citer que quelques-uns. Son deuxième album, Up Go the Arms, fut l’une des belles surprises de l’année 2006, nous révélant un univers folk envoûtant et métissé. Les premières parties de Dumas à Montréal ont contribué à nous rappeler le talent de cet auteur-compositeur-interprète de chez nous, et sa tournée solo s’arrête à Québec l’instant d’une soirée. C’est à la Ninkasi, le vendredi 30 mars à 21h, que vous aurez l’occasion d’entendre cette voix dans un contexte intimiste et approprié. (A.Léveillée)
Aliénation/altérité
Avec pour but avoué d’ouvrir une brèche dans le discours social sur la folie, Folie/Culture présente son rendez-vous annuel de poésie et de performances le vendredi 30 mars à 20h au Musée de l’Amérique française. Intitulé Protocole d’aliénation, l’événement multiculturel réunit des protagonistes de la scène culturelle amérindienne et néo-québécoise, dont le poète Stanley Péan. Les artistes sont invités à explorer le thème de l’aliénation, juxtaposé à celui de l’altérité, en sculptant mots, images et musique. Folie/Culture existe depuis 1984 et travaille dans la zone grise où se rencontrent le culturel et le social en utilisant l’analogie qu’on peut voir entre l’expression de la folie et le processus de création. (I.G.-Paradis)
Intense Lecavalier
photo: Larry Rochefort |
Nul ne pourrait douter, après avoir assisté à Créations, du talent d’interprète de Louise Lecavalier. Seule sur scène ou en duo, la danseuse emplit l’espace avec une prestance et une intensité rares. Disparates, les trois chorégraphies présentées explorent le corps de l’artiste en empruntant des chemins inusités, notamment dans la pièce ‘I’ Is Memory. (I.G.-Paradis)