Le mot du président
À l’occasion des 15 ans de Voir Québec, Pierre Paquet revient sur la création du journal.
"L’idée de créer un Voir Québec a germé en 1991. Cinq ans après sa naissance, Voir Montréal commençait à donner des résultats, c’était une période de grande excitation pour Jean Barbe et moi. Nous avons donc tout naturellement pensé à agrandir la famille. Nous avons laissé mûrir l’idée durant plusieurs mois, puis nous nous sommes rendus sur place au printemps, avec l’objectif d’établir des contacts. En mars de l’année suivante, Voir Québec était lancé."
"Dès le départ, nous avions la certitude de vouloir composer une équipe autonome, jeune et ancrée dans la réalité de Québec. Le point tournant a été notre rencontre avec Michel Fortin, dont Bernard Dagenais, professeur au Département de communication de l’Université Laval, nous avait parlé. Michel s’était fait remarquer en redressant de manière spectaculaire les comptes de Préambule, l’agence-école créée par Cossette sur le campus. Nous cherchions un rédacteur en chef, et nous avons trouvé un directeur des ventes! La deuxième rencontre déterminante a été celle de Rémy Charest, qui est devenu notre premier rédacteur en chef."
"Les gens du milieu culturel craignaient qu’on conçoive Voir Québec comme une simple antenne de Voir Montréal, sans respecter les spécificités de la région, et qu’on ne soit là que temporairement. Nous savions que notre présence représentait un engagement. Les deux premières années n’ont pas été faciles. Je me suis rendu une semaine sur deux à Québec pour consolider nos liens avec nos clients et nos interlocuteurs. Un jour, quelqu’un dans un bar, apprenant que je travaillais pour Voir Montréal, s’est exclamé: "Ça a tellement bien marché à Québec que vous avez décidé d’en partir un à Montréal!" Ce jour-là, j’ai su que c’était gagné!"
"Le succès de Voir Québec a contribué à l’envie de nous étendre encore plus. Il a représenté le deuxième moment le plus important de l’histoire de Communications Voir, en prouvant que la culture allait au-delà des particularités régionales."