Pop Culture : Au-delà de l’écran, La littérature anglaise courtise Québec, Petits villages, poésie et cinéma, Ouverture sur le monde
Pour une cinquième année consécutive, le Festival du film étudiant de Québec est de retour. Invitant les participants à explorer les multiples possibilités de l’écran sous le thème "The screen is the limit", le FFEQ se tiendra du 12 au 15 avril prochains, dans les antres du pavillon central de l’Université Laval. Pour célébrer ce cinquième anniversaire, le Festival présente, en plus d’un programme de quatre blocs de films en compétition et de projections hors concours, deux classes de maître. Ces maîtres, en les personnes de Louis Bélanger et d’Andrée-Line Beauparlant, viendront faire part aux étudiants et au public de leur expérience. La projection des films en concours se tiendra les vendredi et samedi 13 et 14 avril. Info: www.ffeq.ca. (I.G.-Paradis)
La littérature anglaise courtise Québec
photo: David Homel |
Le Morrin Centre, édifice patrimonial et centre culturel en devenir, accueille tout au long des mois d’avril et de mai les Quebec Writers’ Series. Présentées par la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ), qui se targue d’être la plus vieille société savante au Canada (1824), ces rencontres ont pour but de faire connaître à la population de Québec des écrivains anglophones du Canada et lui donnent l’occasion d’échanger avec eux. Les six conférences accueilleront, entre autres, Anita Rau Badami, le 6 avril, George Elliot Clarke, le 13 avril, et, le 20 avril, l’auteur polémiste David Homel, connu pour son article controversé "La littérature n’est pas un produit d’exportation", paru dans le journal Le Monde. Info: www.morrin.org. (I.G.-Paradis)
Petits villages, poésie et cinéma
Le collectif de poètes "petits villageois" persiste et signe. Après une première expérience, où six poètes séjournaient dans six petits villages pour y écrire un livre de poésie inspiré des lieux et habitants, le collectif s’est associé aux Productions Rhizome pour réaliser le deuxième volet de cette "aventure éditoriale Petits Villages". Cette fois-ci, chaque poète, accompagné d’une équipe, est retourné dans son village pour réaliser un tournage inspiré de son recueil. Résultat: six courts métrages sur six villages différents. Le lancement aura lieu le 14 avril au bar Le Chantauteuil, où les éditions Le lézard amoureux en profiteront pour lancer la réédition des six recueils en un seul tome. (I.G.-Paradis)
Ouverture sur le monde
photo: Renaud Philippe |
À l’instar des nombreux cinéphiles qui ont rempli la salle 1 du cinéma Charest, le 28 mars dernier, Toni Venturi, coréalisateur du documentaire brésilien Dia de Festa et membre du jury courts métrages, assistait à la première canadienne de Ne le dis à personne de Guillaume Canet, film d’ouverture de la huitième édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, comprenant désormais un volet international. (J.Ouellet)