Pop Cutlure : Chanter pour Eve Teri, Palmarès, Coopérative de photographes, Rire en coeur, Jeune festival
Société

Pop Cutlure : Chanter pour Eve Teri, Palmarès, Coopérative de photographes, Rire en coeur, Jeune festival

Chanter pour Eve Teri

L’auteure-compositrice-interprète québécoise Eve Teri s’est fait diagnostiquer en début d’année une maladie neurologique rare, la malformation d’Arnold Chiari. Pour l’aider à financer le coût d’une intervention chirurgicale de pointe par un neurochirurgien spécialiste, le Dr Miguel B. Royo Salvador de l’Institut neurologique de Barcelone, une vingtaine d’artistes monteront sur la scène du Club Soda le 11 avril prochain lors d’un concert-bénéfice en association avec la Fondation TDH pour les enfants. Éric Lapointe, Mara Tremblay, Gino Quilico, Stéphanie Lapointe, DJ Mini et le groupe Ma Blonde est une chanteuse feront notamment partie du spectacle. Consciente de ne pas être seule à porter le poids de cette maladie, Eve Teri s’est promis de mettre sur pied, dès son retour, une fondation pour venir en aide aux adultes atteints de maladies neurologiques rares. Billetterie: 514 908-9090.

ooo

Palmarès

Pour sa deuxième édition, le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) a rassemblé près de 3000 spectateurs venus débattre avec 44 cinéastes et invités venus du Canada et du monde entier pour présenter 115 films documentaires et de fiction. Parmi les 74 oeuvres en compétition, c’est le documentaire Screamers de Carla Garapedian (actuellement à l’affiche au Cinéma du Parc), brossant un portrait du groupe System of a Down confronté à la dénégation turque du génocide arménien de 1915, qui a remporté le Prix du public. Le documentaire Vivre à Tazmamart, sur l’horreur des prisons marocaines, de Davy Zylberfajn et le documentaire It’s Not a Gun tourné auprès d’enfants palestiniens initiés à la musique, des réalisateurs français Hélèna Cotinier et Pierre Durand, ont remporté ex æquo le Grand Prix du FFDPM. Pour connaître l’ensemble du palmarès du festival, consultez le site www.ffdpm.com.

ooo

Coopérative de photographes

Depuis la fin du mois de mars, les professionnels, artistes, amateurs et néophytes montréalais de la photographie pleurent la fermeture du Centre Saydie Bronfman. L’ancien chef du département de photographie du centre, Louis-Philippe Sarrazin, a décidé d’ouvrir un nouveau lieu alternatif dédié à la photographie amateur et professionnelle où débutants, artistes et artisans chevronnés pourront se rencontrer, suivre des cours, organiser des expositions, bénéficier d’un studio équipé et de soutien technique pour imprimer et diffuser leur travail en argentique ou en numérique, notamment grâce à un magazine trimestriel. Ce nouveau centre, provisoirement baptisé Coopérative de solidarité Photo-Montréal, devrait ouvrir en septembre à l’occasion du Mois de la photo. Pour appuyer le projet, obtenir plus d’information ou vous joindre à la coopérative, communiquez avec Louis-Philippe Sarrazin au 514 805-0161 ou par courriel à l’adresse [email protected].

ooo

Rire en coeur

L’humoriste Martin Félip, maître de cérémonie de la soirée Rire en coeur.

Les étudiants au baccalauréat en administration des affaires à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM organisent l’événement Rire en coeur au bénéfice de la Fondation du cancer du sein du Québec. Le 14 avril à 20 h au Cabaret du Musée Juste pour rire, le jeune humoriste et comédien Martin Félip animera le spectacle mettant en vedette les humoristes de la relève québécoise Alexandre Barrette, Dominic Deschênes, Francky, Les Satiriques, Pierre Hébert et Rachid Badouri. Au cours du spectacle, Anna Capobianco Skipworth prendra la parole au nom de la Fondation du cancer du sein du Québec. Pour en savoir plus et réserver vos billets, rendez-vous sur le site www.rireencoeur.com.

ooo

Jeune festival

Jonathan Painchaud, porte-parole du Festival Solid’ère.

Le chanteur Jonathan Painchaud est le porte-parole de la première édition du Festival Solid’ère, un événement dédié à l’épanouissement de la jeunesse québécoise, organisé par la Fondation des Grands Ducs. Le 16 juin de midi à minuit, au Parc équestre de Blainville dans les Laurentides, Jonathan Painchaud accueillera ses invités Michel Rivard, Les Respectables, Anny Carrier, Patrick Groulx et René Flageole, ainsi que des artistes émergents comme Madcaps ou La Révolt qui partageront la scène avec des musiciens de la relève locale. Les fonds amassés lors de l’événement seront remis à divers organismes sociaux et culturels afin d’encourager des projets de développement pour la jeunesse. Billetterie: 514 790-1245.