Université de Sherbrooke : Une université en santé
Société

Université de Sherbrooke : Une université en santé

L’Université de Sherbrooke fait figure de précurseur dans le domaine de la santé, que ce soit avec son programme Universanté, visant le mieux-être de son personnel, ou encore avec l’ouverture de la première clinique-école de kinésiologie au Québec.

L’Université de Sherbrooke est la première au Québec à avoir élaboré un programme spécialisé en exercices thérapeutiques. Contingenté, le programme de kinésiologie accueille chaque année 20 étudiants.

Grâce aux stages coopératifs, deux de ces étudiants sont engagés par le programme Universanté, qui fait la promotion de saines habitudes de vie auprès du personnel des trois campus de l’Université. Les employés sont invités à participer à une multitude d’activités; à des activités sportives, certes, mais aussi à des conférences sur des sujets tels que la gestion du stress et même à des cours de cuisine. "Depuis cinq ans, on a dû offrir plus de 75 activités à plus de 1500 participants", estime le vice-doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive, Pierre Gauthier.

La promotion de la santé en milieu de travail serait d’ailleurs appelée à prendre de plus en plus d’envergure. Pierre Gauthier parle à ce titre du Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S), qui vise à inciter les entreprises québécoises à intégrer la santé globale de leurs employés dans leurs modes de gestion. Le GP2S considère que des employés en santé contribuent à bâtir une société productive et prospère.

Pierre Gauthier souligne que l’augmentation de la productivité n’est pas l’objectif poursuivi par Universanté. "L’objectif est d’améliorer les habitudes de vie et les comportements liés à la santé. Mais c’est sûr que si les employés sont plus heureux, ça ne devrait pas nuire au travail", indique-t-il. "On ne devrait pas perdre sa vie à la gagner."

CLINIQUE DE KINÉSIOLOGIE

Autre première liée à la santé, l’ouverture d’une clinique-école de kinésiologie. Mais, qu’est-ce qu’un kinésiologue? Pierre Gauthier explique qu’il s’agit d’un professionnel de l’activité physique et de la santé qui, au moyen d’interventions efficaces et sécuritaires, favorise l’adoption ou la consolidation de comportements souhaitables en matière d’activité physique et autres habitudes de vie, afin de prévenir ou de gérer des problèmes chroniques de santé et de favoriser un plus grand mieux-être.

Grâce à divers exercices et manipulations, la kinésiologie peut être bénéfique au traitement de douleurs, de raideurs et de tout malaise d’ordre musculosquelettique. "C’est pas du tout ésotérique. C’est vraiment une solution apportée à partir de connaissances approfondies en anatomie et en biomécanique du corps humain, précise-t-il. Beaucoup d’individus sont agréablement surpris des résultats qu’ils obtiennent."

Située dans le centre sportif, la clinique est dotée de trois grandes salles fermées. "Comme vous voyez, on n’a pas de chandeliers, ni de bouddha. Et je ne connais pas les chakras!" lance le coordonnateur du service en exercices thérapeutiques, le kinésiologue et kinésithérapeute Pascal Muzard. Pour prendre rendez-vous: 819 821-8000, poste 61018.