Bourse Objectif Scène : Rouler sa B.O.S.
Il est encore temps, pour les artistes de la scène, d’attiser l’espoir de gagner la Bourse Objectif Scène (B.O.S.). Qui roulera sa B.O.S.?
Au-delà du brandon de discorde qu’est devenue la question de la diffusion de spectacles dans la région, ce qui aurait pu être une vaine querelle s’est muté en une joute productive alors que chacun développe sa propre stratégie pour encourager la relève. C’est par une bourse de diffusion qu’Objectif Scène répond à cette nécessité.
La Bourse Objectif Scène est l’un des moyens concrets mis en oeuvre par ce réseau de diffuseurs, le neuvième ayant été reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, regroupant 12 diffuseurs professionnels de la grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour Objectif Scène, un diffuseur doit être une main tendue à laquelle la relève peut s’agripper pour sortir de l’ombre; il doit permettre à l’acte d’imagination et de création d’être mis au monde. Sans le diffuseur, l’art serait plutôt infusé que diffusé…
Dans les faits, les diffuseurs regroupés sous l’enseigne d’Objectif Scène se sont établi un cadre d’action qui leur permette de respecter les exigences du ministère – car si la reconnaissance ministérielle n’a pas de prix, elle implique des devoirs desquels il faut s’acquitter. Leur mission comprend entre autres la nécessité de diversifier au maximum leur offre culturelle, et de créer de nouveaux publics. C’est pourquoi la bourse s’adresse non seulement aux artistes de la chanson, mais aussi à ceux qui oeuvrent dans différentes disciplines comme le théâtre, l’humour ou la danse – à condition que le spectacle puisse être adapté à la scène du Côté-Cour où aura lieu la sélection finale.
Le jury sera composé de Robert Hakim (Théâtre du Saguenay), Manon Pilote (coordonnatrice des arts et de la culture de la Ville d’Alma), Réjean Bouchard (Côté-Cour), Philippe Belley (chroniqueur culturel à CBJ Radio-Canada), Denise Pelletier (retraitée) et Blaise Gagnon (Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec). Lors d’un marathon artistique étalé sur deux jours (les 8 et 9 mai), le jury évaluera les prestations des artistes selon l’originalité de leur projet, leur présence sur scène ainsi que leur talent.
Le gagnant de la bourse sillonnera la région, s’arrêtant chez les diffuseurs affiliés à Objectif Scène, et sera présenté aux autres réseaux de diffuseurs pluridisciplinaires du Québec ainsi qu’à la Bourse RIDEAU 2008. Enfin, Télé-Québec, associée à l’événement, réalisera un document professionnel de présentation de l’artiste qui pourra lui être utile pour la suite de sa carrière.
Qui pourra se vanter d’avoir la B.O.S. des arts de la scène?
Jusqu’au 30 avril
Bourse Objectif Scène
www.objectifscene.com
[email protected]
543-5941, poste 234