Pop Culture : Et au milieu coule une rivière…, École d’été, Encan sur la montagne, Défi têtes rasées, Piknic et le stabile de Calder
Et au milieu coule une rivière…
Le festival environnemental Échofête de Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent) débarque à Montréal, au Café Campus, le 18 avril dès 19 h, le temps d’un concert de solidarité avec les communautés cries dont les terres sont menacées par la dérivation prévue de la rivière Rupert à cause de nouveaux projets hydroélectriques dans la baie James. Une coalition de groupes environnementaux et d’artistes engagés comme Marc Déry, Yann Perreau, Roy Dupuis, Taima, Les Zapartistes, Claude Lamothe et Ily Morgan participeront à cette soirée de sensibilisation baptisée Cabaret de la Rupert afin de demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour préserver cette rivière vierge. Chacun pourra se procurer une chope traditionnelle de l’Échofête pour déguster eau et poisson de la rivière Rupert. Pour en savoir plus et signer la pétition de soutien, consultez le site de l’organisme Révérence Rupert, www.reverencerupert.org et celui de l’Échofête, www.echofete.ca/cabaret.
École d’été
Le sociologue Gérard Bouchard parlera du dossier des accommodements raisonnables aux participants de l’École d’été de l’INM. |
L’Institut du Nouveau Monde tiendra la prochaine édition de son École d’été du 22 au 25 août prochain à l’UQAM. Cette année, les participants débattront autour de thèmes d’actualité comme les changements climatiques, les accommodements raisonnables, le contrôle des médias, la politique étrangère du Canada, l’autonomie autochtone ou la place des jeunes dans le monde avec des invités et conférenciers comme l’ancienne ministre Pauline Marois, le journaliste Patrick Lagacé, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le sida Stephen Lewis, l’auteure du livre Paroles d’enfants dans la guerre Zlata Filipovic, les fondateurs du Forum social mondial Chico Whitaker et Cândido Grzybowski, ainsi que les présidents de la Commission sur les accommodements raisonnables, le sociologue Gérard Bouchard et le philosophe Charles Taylor. Ce sera aussi l’occasion de préparer, avec des francophones venus du monde entier, le Congrès mondial des jeunes organisé par l’ONU à Québec en 2008. Les jeunes âgés de 15 à 35 ans sont invités à s’inscrire pour participer à ce forum citoyen sur le site de l’INM: www.inm.qc.ca.
Encan sur la montagne
La Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal organise un encan-bénéfice pour contribuer au financement du grand projet d’aménagement et de restauration visant à rendre l’oratoire plus accessible à ses quelque deux millions de visiteurs annuels. Sous la présidence d’honneur de la comédienne Rita Lafontaine et du sénateur Jean Lapointe, Claude Champagne dirigera un encan composé de plus de 200 lots parmi lesquels des tableaux de Léo Ayotte, Francesco Lacurto ou Frère Jérôme, des icônes, des livres et des meubles anciens, un bâton de hockey autographié par le gardien de but José Théodore, un spectacle privé de Rita Lafontaine interprétant des extraits de l’oeuvre de Michel Tremblay et une initiation à la musique classique avec Edgar Fruitier. Le 14 avril de midi à 15 h 30 à l’oratoire Saint-Joseph (lots en montre à partir du jeudi 12 avril à 15 h). Pour en savoir plus: www.saint-joseph.org.
Défi têtes rasées
Jean-Marc Parent est le porte-parole de la fondation Leucan au Québec. |
Pour financer ses activités en faveur des enfants atteints de cancer et leurs familles, Leucan organise la quatrième édition de son "Défi têtes rasées" à travers le Québec. Pour l’occasion, l’humoriste Jean-Marc Parent, porte-parole de l’événement, invite tous les Québécois à mettre leur tête à prix. Le 10 juin, Larry Smith, président du club Les Alouettes de Montréal, également responsable de la campagne pour les villes de Montréal et de Laval, donne rendez-vous à la population aux Galeries d’Anjou, au Fairview Pointe-Claire et au Carrefour Laval pour participer au défi ou présenter des défis de groupe. En 2006, l’organisme avait rasé 5100 cocos et amassé près de 2,5 millions de dollars. Pour vous inscrire, visitez le site www.tetesrasees.com ou téléphonez au 514 731-3696.
Piknic et le stabile de Calder
L’Homme, stabile de Calder au parc Jean-Drapeau. |
Les fondateurs du Piknic Électronik, événement estival rassemblant les amateurs de musique électronique sur les pelouses du parc Jean-Drapeau, s’inquiètent du projet annoncé récemment par la Ville de Montréal de déménager L’Homme, stabile d’Alexander Calder, au centre-ville de Montréal ou aux abords de l’échangeur des Pins afin de la rendre plus accessible en voiture. En effet, depuis l’été 2003, la gigantesque oeuvre d’art était devenue un point de ralliement pour près de 70 000 "pikniqueurs" qui en avaient fait leur lieu de rendez-vous hebdomadaire. Pour en savoir plus et soutenir la démarche du Piknic Électronik, rendez-vous sur le site www.piknicelectronik.com.