Pop Culture : Show multi, Jeu de slam, Erreur sur la BD, Bonne fête Voir Québec!
Show multi
À l’occasion du Salon international du livre de Québec, qui se déroule du 11 au 15 avril, les Productions du bunker D’Auteuil et CKRL présentent Le Party national (du livre) de Québec, Ze Party!, un événement conjuguant littérature, musique et arts visuels. Au programme: une prestation des auteurs Patrick Senécal et Pascal Cloutier, qui interpréteront quelques chansons en compagnie du groupe Jeanphilip; le lancement du Rêve de Djak et de Djak à la mer de Pascal Élie, deux livres pour enfants publiés aux Éditions de la Bagnole (propriété du comédien Martin Larocque et de l’auteure Jennifer Tremblay); la présence des poètes Tristan Malavoy et Pierre Labrie; une allocution de Pierre-Luc Bégin; et une exposition d’oeuvres de Caroline Jean, notamment. Le 13 avril, à 19h, au bar Ninkasi. Info: [email protected]. (J.Ouellet)
Jeu de slam
Autre rendez-vous littéraire dans la foulée du Salon: la soirée de SLAM poésie, qui se tiendra le 18 avril, à 20h30, à la galerie Rouje. Lancées en janvier dernier dans la Vieille Capitale, à l’initiative du Tremplin d’actualisation de poésie, ces compétitions amicales reviennent chaque mois depuis et devraient culminer en une finale Québec-Montréal à l’automne. Quant à leur déroulement, le principe est simple: un certain nombre de participants proposent chacun une prestation de trois minutes ou moins, où ils lisent, disent, interprètent ou chantent, mais sans musique, un texte déjà écrit et remis aux organisateurs, tandis que les gagnants, d’abord de la première manche, puis de la rencontre, sont déterminés par cinq juges choisis dans l’assistance, qui évaluent les performances au moyen d’un système de pointage. (J.Ouellet)
Erreur sur la BD
La musique rencontre la BD dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec. L’ensemble de musique nouvelle Erreur de type 27 lui rendra un hommage particulier à Rouje, le 13 avril à 20h, avec un programme diversifié regroupant des oeuvres de jeunes compositeurs d’ici, accompagné d’une sélection de plaquettes en projection simultanée. L’ensemble spécialisé en musique actuelle et contemporaine a puisé dans le travail des dessinateurs Jimmy Beaulieu, André-Philippe Côté, Djef, Niko Henrichon, Leif Tande et PhlppGrrd, Sébastien Trahan et Zviane pour exposer dans une atmosphère musicale interactive l’imaginaire propre de ces artistes. À noter que le dessinateur Jeik se prêtera par la même occasion à une séance de dessin en direct sur les lieux. Entrée libre! (A.Léveillée)
Bonne fête Voir Québec!
photo: Renaud Philippe |
Les musiciens de The Lost Fingers sont venus égayer la soirée organisée pour fêter le 15e anniversaire du journal Voir Québec jeudi dernier à l’Impérial. Pour le plus grand plaisir de la foule, ils ont adapté des grands succès des années 80 à la sauce jazz. Un régal! (I.G.-Paradis)