Pop Culture : Coups de pouce
Difficile de prendre la Ville de Sherbrooke en défaut en ce qui concerne l’aide aux artistes. Ces temps-ci, les créateurs sherbrookois de tout acabit peuvent poser leur candidature pour un programme de bourses ou de mise en valeur de leur travail. J’ai en tête trois mesures: le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, le Programme de bourses aux artistes et artisans d’arts et Art-circuit.
Le plus beau dans tout ça, c’est que la relève a sa part du gâteau. L’événement Art-circuit a été mis sur pied spécialement pour les jeunes artistes de 15 à 25 ans, qu’ils soient peintres, musiciens, danseurs, sculpteurs, improvisateurs, photographes, humoristes, chanteurs ou comédiens. La seule chose à gagner dans la formule, c’est de l’expérience. Il ne s’agit donc pas encore de l’un de ces concours qui couronnent un gagnant au détriment des autres. Depuis sept ans, Art-Circuit a permis à plus de 500 jeunes artistes de présenter leurs créations et de bénéficier de conditions de diffusion professionnelles. Un vrai cadeau quand on débute dans le métier. Les candidatures pour la huitième édition sont attendues jusqu’au 11 mai. Toute l’info se trouve au www.summumcom.qc.ca. En ce qui concerne le Programme de bourses aux artistes et artisans d’art, la date limite a été fixée au 31 mai. On peut télécharger le formulaire d’inscription au www.ville.sherbrooke.qc.ca.
Pour le Grand Prix du livre, c’est évident qu’il y a des gagnants et des perdants, mais que voilà un coup de pouce intéressant pour un auteur. Les lauréats de chaque catégorie – création littéraire, essai ou livre anglophone – reçoivent chacun 4000 $ et les finalistes, 1000 $. Et pour les auteurs primés, les retombées bénéfiques sont nombreuses. "J’ai reçu le prix et, quelques jours plus tard, j’ai pu constater une très bonne couverture médiatique et un étalage important dans les librairies", observait l’écrivain Patrick Nicol, deux fois primé. "C’est un prix largement connu et qui comporte une bonne diffusion." Les écrivains ont jusqu’au 1er novembre pour tenter leur chance.
GALA DE LA RELEVE EN HUMOUR
Le deuxième Gala de la relève de l’humour se tient vendredi à 20h30 au Vieux Clocher de Sherbrooke. Huit humoristes y participent: Charly Pop, Martin Félip, Billy Tellier, Philippe Bond, Cathleen Rouleau, Patrice Beauchesne, Louis Courchesne et Dany Drouin à l’animation.
MISSION ANTARTIQUE
Le chef de la mission Antarctique, Jean Lemire, partage son aventure le 25 avril à 20h au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Avec son équipe, il a vécu 430 jours d’expédition dans des conditions d’isolement complet. "Mission antarctique, c’est beaucoup plus qu’un simple voyage d’exploration au bout du monde pour aller constater les effets des changements climatiques sur le grand continent de glace. À travers l’aventure humaine se cache une profonde réflexion sur les grands enjeux de notre société. "