Pop Culture : Jour de la Terre, Soirée du souvenir, Célébrer les écrivains, Arctique et changements climatiques, Hommage à Oliver Jones, Le grand saut
Jour de la Terre
Le 22 avril, on fêtera le Jour de la Terre. Pour une deuxième année consécutive, la Corporation Saint-Laurent et le porte-parole de l’événement, l’écrivain Jacques Languirand, invitent la population québécoise à témoigner son engagement pour l’événement en participant à une foule d’activités éco-citoyennes (près de 200 activités sont répertoriées sur le site www.jourdelaterre.org). Pour souligner l’événement, la Coalition Québec vert Kyoto, en partenariat avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Jour de la Terre, Équiterre et Greenpeace, organisent la grande marche "Kyoto pour l’espoir!", une manifestation pour exiger le respect du protocole de Kyoto par les gouvernements du Québec et du Canada (rendez-vous le 22 avril à 13h30, au Parc La Fontaine, au coin Calixa-Lavallée et Rachel). Cette année, plusieurs entreprises à la main verte soutiennent le Jour de la Terre: les Caisses Desjardins ont promis de planter un arbre pour chacun de leurs 92 295 membres ayant converti leurs relevés papiers en relevés mensuels électroniques, et Vidéotron plantera un arbre pour chacun de ses clients ayant opté pour la facture en ligne.
Soirée du souvenir
L’artiste Lousnak. photo: Hraïr Hratchian |
L’artiste multidisciplinaire Lousnak, fondatrice de l’organisme Parlons génocides, organise une soirée consacrée à la commémoration du génocide des Arméniens et à la mémoire des victimes des génocides du XXe et du XXIe siècle. Le 24 avril à 20h au Lion d’Or, les artistes Fredric Gary Comeau, Roger Tabra, Claude Lamothe, Paul Savoie, Marie-Jo Thério, les ensembles Forestare, Constantinople et Te Merav et la chanteuse tchétchène Birlyant monteront sur scène avec elles le temps d’un spectacle humanitaire et politique dédié au souvenir, mêlant chant, musique, danse, poésie et projections. À ce jour, le gouvernement turc n’a toujours pas reconnu le génocide des Arméniens de 1915. Billetterie: 514 844-2172. Pour en savoir plus: www.parlonsgenocides.org.
Célébrer les écrivains
La fondatrice de Noches de poesia Élizabeth Robert. photo: Marie-Claude Plasse |
Chaque 23 avril, date anniversaire du décès de Cervantès et de Shakespeare, il est d’usage d’offrir une rose à tous ceux qui achètent un livre afin de fêter la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de l’UNESCO. À cette occasion, l’organisme Noches de poesia et sa fondatrice Élizabeth Robert vous invitent à célébrer les écrivains du monde et les différentes voix d’auteurs qui cohabitent à Montréal. Le 23 avril de 17h à 20h, venez souper avec deux poètes hispanophones de Montréal, le Mexicain Omar Alexis Ramos et le Cubain Adrian Valdès, au Dépanneur Café (206, rue Bernard Ouest), pour un dialogue poétique en français et en espagnol agrémenté d’un interlude musical. Pour en savoir plus: www.nochesdepoesia.com.
Arctique et changements climatiques
Dans le cadre de l’Année polaire internationale 2007-2008 et de la "Semaine sur les changements climatiques et l’Arctique" organisée par le Coeur des sciences de l’UQAM, le Centre des sciences de Montréal accueillera les 19 et 20 avril de 9h à 17h un colloque international sur le rôle des États-Unis face aux changements climatiques en Arctique. Organisé par l’Observatoire sur les États-Unis, l’Observatoire international de géopolitique et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, ce colloque se penchera sur "les enjeux sociologiques, politiques, stratégiques et géopolitiques du réchauffement du Grand Nord". Inscription obligatoire (40 $ pour les deux jours): [email protected] ou 514 987-6781. Pour connaître la programmation détaillée de l’événement, consultez le site www.dandurand.uqam.ca.
Hommage à Oliver Jones
Le pianiste Oliver Jones soutient le centre culturel " Negro Community Centre ". |
Le 29 avril à partir de 19h, les musiciens Kim Sherwood, Guy St-Onge, Sylvie Desgroseillers, Marie-Josée Lord, Kim Richardson et Bertram Boldon vous donnent rendez-vous à l’Église St-James United (463, rue Sainte-Catherine Ouest), le temps d’un concert R&B, jazz et gospel en hommage au pianiste Oliver Jones et en présence de l’artiste, au bénéfice du "Negro Community Centre" Charles H. Este, un centre culturel et carrefour de rencontres et d’activités pour les jeunes de la Petite-Bourgogne actuellement en rénovation et en réhabilitation. Billetterie: 514 908-9090.
Le grand saut
photo: Marianne Larochelle |
Le 11 avril, c’était jour de fête dans le Vieux-Port de Montréal. Sous le célébrissime chapiteau jaune et bleu, les artisans de Kooza, le nouveau spectacle de tournée du Cirque du Soleil, présentaient des extraits de ce qui s’annonce comme un retour aux sources pour la multinationale de l’art circassien. Kooza, 20e création du Cirque, se veut d’abord une grande fête des arts clownesques et des acrobaties aériennes. À compter du 19 avril, sur les Quais du Vieux-Port. Info: www.cirquedusoleil.com. (T. Malavoy-Racine)