Pop Culture : Visions fragmentées, Nagano, Nagano, Romulo Larrea
Fragments
La toute jeune et pimpante compagnie de danse de la capitale Code universel présente son premier spectacle de danse contemporaine, Fragments. Diptyque chorégraphique présenté en prémices de la Journée internationale de la danse du 29 avril, Fragments propose la vision de deux chorégraphes d’un même thème, le corps. Daniel Bélanger, directeur artistique de Code universel, ainsi que Marc Boivin, artiste de Montréal, signent ce concept unique. Les danseurs Amélie Bédard, Isabelle Gagnon et Brice Noeser, ainsi que Daniel Bélanger dans la deuxième partie, y explorent la relation du corps avec lui-même, le monde et aussi la technologie. Au Théâtre de la Bordée, les 26, 27 et 28 avril. (I.G.-Paradis)
Nagano, Nagano
C’est la première fois que Kent Nagano est de passage dans la ville de Québec en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal. Libre à nous de constater cette évolution majeure connue depuis l’arrivée du charismatique maestro et d’entendre un programme à l’image de celui-ci. Une oeuvre d’Ana Sokolovic, commandée par l’OSM, sera pour la toute première fois créée lors de ce concert, couplée avec la 7e Symphonie de Beethoven, un monument symphonique encore investi dans sa forme et son sujet d’une modernité intrinsèque. En plus de l’ouverture Fidelio, le chef d’orchestre, accompagné du ténor Michael Schade, dirigera une sélection d’arias extraites d’opéras de Mozart et Rossini. Ce concert n’a lieu qu’un soir, soit le 25 avril à 20h, au Grand Théâtre de Québec. (A.Léveillée)
Le tango à travers les âges
En s’exportant de plus en plus sur la scène internationale, la troupe de Romulo Larrea (bandonéon et directeur musical) s’affirme comme l’orchestre de l’heure en matière de tango et revisite un siècle d’évolution musicale. Ce répertoire distinct et riche en influences diverses est revu dans son ensemble par cette troupe de 14 artistes, composée d’un trio traditionnel (bandonéon, piano et contrebasse), auquel se greffent un quatuor à cordes ainsi que la voix de Veronica Larc, fidèle collaboratrice de l’orchestre. La danse sera bien sûr au centre de ce concert, présenté à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 26 avril à 20h, pour mettre en valeur l’essence même de cette musique sans frontière. Une aventure musicale racée et envoûtante à ne pas manquer. (A.Léveillée)
Ça pompe grave à Rouje!
photo: Larry Rochefort |
C’était partie remise samedi soir à Rouje, alors que Ghislain Poirier passait enfin pour faire rebondir, notamment au son des maquettes de son prochain CD, qui sera pressé sur Ninja Tune à l’automne, de son propre aveu. Le tout était précédé d’un Slipmat en braise et des cliquetis imagés de Fred C. Une soirée quasi parfaite. (F.Gariépy)