Pop Culture : En chantier
Société

Pop Culture : En chantier

Le centre-ville de Gatineau a besoin d’un face lift! Le centre-ville? Oui, oui, la grande ville de Gatineau a bel et bien un centre-ville, qui fait le grand écart, puisqu’il s’étend du Casino du Lac-Leamy jusqu’à l’Université du Québec en Outaouais en comptant dans son sillage le boulevard Fournier, la promenade du Portage, les commerces du boulevard Saint-Joseph et de la rue Montcalm, et j’en passe. Somme toute, c’est un fourre-tout où se côtoient édifices gouvernementaux, usines, commerces, maisons modestes et demeures imposantes, tours de logements et de bureaux, etc. Le problème n’est pas cette hybridité, puisque tout centre-ville devrait contenir une variété d’édifices et abriter une mixité de gens; la question est de savoir comment redynamiser le tout afin que le quartier soit un nid qui réunit gaiement résidents et travailleurs, mais aussi une destination pour les gens de la ville et de la région ainsi que les touristes!

Pour le moment, il se définit davantage comme un lieu de transition, de transport ou de travail. Les commerces étant éparpillés et peu diversifiés, le citoyen a l’habitude d’y circuler en voiture, pour faire des courses ici et là, plutôt que de stationner et de marcher tout bonnement d’un endroit à l’autre. Rien à voir avec son voisin: le centre-ville d’Ottawa comprenant le Marché By qui fourmille de piétons! Bref, le "nouveau" centre-ville de Gatineau est comme un adolescent maladroit en pleine phase de puberté, qui a les bras trop longs, le dos courbé et qui ne sait trop où s’en va. Et il est grand temps qu’il entre dans l’âge adulte puisqu’il commence à avoir des poils au menton!

Le secteur Hull regorge d’épiceries fines, de bons restaurants, de cafés et bars sympathiques ainsi que de commerces allant de la chocolaterie au fleuriste, en passant par la librairie, le nettoyeur et la Société des alcools. Et aussitôt qu’on apprend à déplumer le quartier, on apprend à l’aimer! Mais il n’est pas pour autant un quartier dynamique, attrayant, unifié. Cela découle notamment des strictes réglementations qui ont suivi le moratoire sur l’ouverture des bars dans le Vieux-Hull, notamment ceux concernant la délimitation des terrasses. Un centre-ville doit encourager la balade, le prélassement, les pique-niques et les bonnes bières au soleil! Contrairement à cela, la population est enfermée dans les commerces et tours à bureaux, évitant du coup l’errance dans les rues qui demeurent propres-propres!!

Heureusement, le conseil de la Ville ne fait pas l’autruche et consulte la population sur son plan de revitalisation, comme il l’a montré lors de la journée de réflexion du 21 avril dernier au Palais des congrès. Plusieurs bonnes idées sont ressorties de cette journée, et les citoyens et commerçants s’y sont déplacés en bon nombre. La prochaine étape, la rédaction en mai prochain d’un rapport sur la consultation (qui sera disponible via le site Web de la Ville), sera suivie en juin de l’élaboration du rapport synthèse. Ces documents seront présentés au conseil en septembre prochain à titre de premier volet de la démarche "chantier centre-ville", devant mener à un programme particulier d’urbanisme à l’automne 2008. Il faudra donc s’armer de patience puisque de toute façon le processus de développement est échelonné jusqu’en 2025.

Parmi les enjeux ayant été soulevés lors de la consultation publique, en voici quelques uns: dispersion des espaces de bureaux; manque de destinations urbaines; occupation industrielle des berges; nombreux stationnements en surface; manque de relations entre l’île et l’axe commercial Saint-Joseph; environnement urbain conçu pour l’automobile et axé sur elle… La hauteur des tours de logements – actuellement limitée à 14 étages – a aussi été au coeur des discussions.

Il est encore possible pour le public de partager son opinion et ses idées jusqu’au 2 mai prochain, en déposant un mémoire par courriel, par télécopieur ou par la poste. Tous les détails au: www.ville.gatineau.qc.ca/prenez_place