Pop Culture : Forum social québécois, Restaurants contre la faim, Femmes d'écrans, Paroles vertes, Camp de blues
Société

Pop Culture : Forum social québécois, Restaurants contre la faim, Femmes d’écrans, Paroles vertes, Camp de blues

Forum social québécois

Du 23 au 26 août, Montréal accueillera le premier Forum social québécois (FSQ), soit près de 300 activités en lien avec les grands enjeux sociaux de notre temps. Pour financer cet événement parrainé par Raôul Duguay, Louise Beaudoin, Paul Piché, Samian et Armand Vaillancourt, un concert-bénéfice est organisé à La Tulipe le 26 avril. À partir de 19 h 30, musiciens, danseurs et humoristes se succéderont sur scène pour manifester leur soutien au FSQ: Kalmunity, Les Zapartistes, Bombolessé, Zuruba, Ève Cournoyer, Jean-François Lessard, Paul Cargnello, Les Roturiers, le poète Francis Halin et la danseuse Héloïse Rémy seront de la partie.

ooo

Restaurants contre la faim

Dans le monde, la faim tue un enfant toute les 5 secondes.

11 restaurants montréalais participent à la campagne "Restaurants contre la faim", soutenue par l’association Chefs for Humanity (www.chefsforhumanity.org) au bénéfice de l’organisme Action contre la faim. Jusqu’au 9 mai, les clients des restaurants Bice, Bis, Cluny, Garçon, Le Surcouf, Leméac, Mimi & Coco, Rosalie, Simpléchic, Soupesoup ou Vago auront la possibilité d’ajouter une contribution en faveur de la lutte contre la faim dans le monde à leur facture. 90 % des fonds collectés seront alloués directement aux programmes en nutrition, sécurité alimentaire, assainissement de l’eau et en santé d’Action contre la faim sur le terrain, qui touchent près de 4 millions de personnes dans plus de 40 pays. Pour en savoir plus: www.actioncontrelafaim.ca.

ooo

Femmes d’écrans

Marina Orsini animera le Gala 2007 du FCTNM.

Le 26 avril, à l’occasion de son 9e Gala, le FCTNM, le réseau professionnel pour l’avancement, le réseautage et la célébration des femmes oeuvrant dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias, célébrera la carrière de quatre femmes de l’industrie audiovisuelle québécoise. Au cours de la soirée, animée par la comédienne Marina Orsini, l’association honorera la créatrice de costumes Michèle Hamel, ayant collaboré à plus de 50 productions cinématographiques, comme le téléfilm Les Filles de Caleb ou le film Un dimanche à Kigali et récipiendaire de deux Gémeaux, d’un Génie et de trois Jutras, l’actrice Rita Lafontaine (La Grande Séduction, Le Monde de Charlotte…), la productrice montréalaise Barbara Shrier (Mémoires affectives de Francis Leclerc, Le Violon Rouge de François Girard, L’Homme idéal de Georges Mihalka…) et la journaliste Sophie Thibault, chef d’antenne au bulletin de nouvelles de 22 heures au réseau TVA. Pour en savoir plus: www.fctnm.ca.

ooo

Paroles vertes

Yvan Giguère milite pour la promotion de la chanson d’expression française et l’écologie.

En plus de nous inviter chaque 21 mars à fêter la chanson d’expression française au Québec lors de la Journée de l’hymne au printemps et d’encourager les paroliers de la relève à s’exprimer avec le concours annuel "Chanson pour tes yeux", Yvan Giguère invite les auteurs de chanson québécois à s’engager pour l’écologie en s’inspirant du thème "Rouler vert pour un meilleur environnement". Les auteurs désirant participer à ce concours (qui tient cette année sa deuxième édition) peuvent envoyer leurs textes par courriel à l’adresse [email protected] ou par télécopieur au 418 549-1315. Les cinq meilleurs textes seront publiés sur le site Internet de la Journée de l’hymne au printemps: www.paroliers.qc.ca.

ooo

Camp de blues

Jeunes participants au Camp de blues 2006.
photo: Le Camp de Blues

Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire aux auditions de la deuxième édition du Camp de blues organisé par TD Canada Trust Musique dans le cadre du Salon international de musique et des musiciens de Montréal (SIMMM), qui se tiendra cette année du 5 au 8 juillet au Complexe Desjardins, et du Festival international de jazz de Montréal. Ce camp de jour gratuit destiné aux jeunes guitaristes, bassistes, batteurs, joueurs de clavier, instrumentistes à vent et chanteurs amateurs de blues âgés de 13 à 17 ans permettra aux participants de parfaire leurs connaissances musicales et leurs habiletés techniques grâce à des cours et des ateliers donnés par des professeurs et des artistes de renom, tout en préparant un spectacle qui sera présenté le 8 juillet sur l’une des scènes extérieures du célèbre festival. Pour s’inscrire: rendez-vous avant le 27 avril à 17h sur le site www.campdeblues.com. Des auditions seront ensuite organisées les 28 et 29 avril à l’école Marguerite-De Lajemmerais. Le Camp de blues se déroulera du 2 au 8 juillet au Cégep du Vieux Montréal.