Pop Culture : La vie dansée, Deuxième chance, Maintenant, Un adieu sobre
Journée de la danse
C’est sous le thème "Pas de danse, pas de vie!" que le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches présente la Journée internationale de la danse, qui se déroulera le 29 avril prochain. Le but: faire de la danse un art accessible à tous. Pour l’occasion, une vingtaine d’activités gratuites seront offertes, dont la soirée de clôture qui aura lieu à Rouje avec DJ Tao Tao. Tout au long de la journée, plusieurs lieux s’animeront au gré des pas de danse, dont le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Rotonde. Une prestation aura également lieu sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, où de 5 à 10 danseurs vêtus de rouge improviseront pour le plus grand bonheur des passants. (I.G.-Paradis)
Deuxième chance
Effets personnels photo: Sophie Bernier |
À la demande générale, serait-on porté à dire suivant le vieux cliché, deux créations multimédias d’artistes de Québec seront présentées en reprise, du 1er au 12 mai. Il s’agit, d’une part, d’Effets personnels, de et mettant en scène Nancy Bernier et Bernard White, une exploration du potentiel de la scénographie, où des objets deviennent témoins d’une vie, de A à Z (au Périscope). Pour un avant-goût, rendez-vous sur youtube.com. Aussi, Ailleurs, de, m.e.s. et interprété par Kevin McCoy, un artiste d’origine américaine qui s’est inspiré de sa propre expérience pour imaginer les péripéties d’un documentariste cherchant à obtenir sa citoyenneté canadienne. Mariant réalité et fiction avec humour et sensibilité, cette pièce incorpore également, au gré du travail de son héros, des extraits d’entrevues réalisées auprès d’immigrants de Québec (à la Caserne Dalhousie). (J.Ouellet)
Maintenant
Lancée à l’occasion des Rendez-vous du cinéma québécois, Maintenant, une compilation de huit courts métrages (121 min) de jeunes cinéastes québécois prometteurs, prendra l’affiche du Clap, du 4 au 10 mai. Celle-ci propose d’abord À l’ombre, de Simon Lavoie, finaliste aux Jutra 2007. Puis, de Maxime Giroux, Le Rouge au sol (récipiendaire du Génie 2007) et Les Jours (également finaliste aux Jutra et gagnant de prix à Toronto et au Festival du nouveau cinéma). Aussi, de Frédérick Pelletier, une autre fiction (L’Air de rien, récompensée par Prends ça court en 2006) et un documentaire (L’Hiver longtemps). Et enfin, de Félix Dufour-Laperrière, deux oeuvres d’animation (Encre noire sur fond d’azur et Un, deux, trois, crépuscule, meilleur court métrage au FC3A), ainsi qu’un film expérimental (Head, de Dominic Étienne Simard). (J.Ouellet)
Un adieu sobre
photo: Roland Lorente |
C’est dans l’anonymat qu’Anik Bissonnette aura fait ses adieux à la scène de Québec avec les Grands Ballets Canadiens, se mêlant à un cortège de 24 danseurs qui ont interprété magistralement la pièce Noces de Stijn Celis, sur une musique d’Igor Stravinsky. En première partie, la clownesque et émouvante chorégraphie TooT de Didy Veldman a soulevé l’enthousiasme de la foule du Grand Théâtre. (I. G.-Paradis)