Pop Culture : Où êtes-vous?
Sur mon bureau, au sommet d’une pile de documents, brille le communiqué qui résume la première édition de l’Événement Théâtre Expresso. Je peux y lire que 1500 personnes ont applaudi le "festival", qui a présenté des extraits de pièces de théâtre dans six cafés de Trois-Rivières. Une bonne nouvelle, quoi! Alors que je devrais me réjouir de cette réussite, mon esprit vogue vers d’autres lieux… Je m’interroge. J’essaye de comprendre pourquoi Trois-Rivières est une véritable pépinière d’idées nouvelles, de projets audacieux, quand Shawinigan est une terre aride et sèche. Pourquoi davantage d’artisans culturels s’impliquent, s’allient pour faire bouger les choses dans la capitale de la poésie? Je pense par exemple à Kino3R, aux actives compagnies de théâtre comme le TGP et le Théâtre 3R, aux Sages Fous qui prennent souvent d’assaut le centre-ville, aux rencontres d’auteurs de Patricia Powers à la librairie Clément Morin, aux biennales d’estampe et de sculpture contemporaines… À part les divers symposiums de peinture, le défunt Festival de théâtre de rue et le Ciné-Club, je n’arrive pas dénombrer d’autres initiatives culturelles des citoyens de la ville de Shawinigan. Ah, oui! Il y a déjà eu un projet de démarrer une cellule Kino, mais ça n’a jamais vu le jour. Coudonc, les résidents manquent-ils de soutien, d’inspiration ou tout simplement d’énergie? Car, il faut le dire, les jeunes ne semblent pas beaucoup s’impliquer dans cette sphère de la municipalité. Là, ce sont surtout les aînés qui tiennent à bout de bras la culture. Je le constate chaque fois que je me déplace pour un vernissage ou un événement quelconque; je suis souvent l’une des rares à ne pas détenir une carte de l’âge d’or dans ma sacoche. Sincèrement, il faudrait peut-être inviter les plus jeunes à prendre le flambeau et à le porter à leur manière… À moins que ça soit justement ça, le problème: la jeunesse a fui!
1, 2… ROGERS!
Quel coup de maître a réussi le Festival western de Saint-Tite en invitant la légende du country Kenny Rogers pour son 40e anniversaire. Qui aurait pensé que les 8000 billets se seraient envolés en une seule journée! Je savais le chanteur populaire, mais à ce point… La fête peut déjà commencer!
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Comme moi, vous êtes nostalgiques de la trilogie du Seigneur des anneaux? Je vous suggère donc d’assister au concert des Petits Chanteurs de Trois-Rivières à l’église Sainte-Cécile de Trois-Rivières le samedi 28 avril à 20h. Ceux-ci reprendront, sous la direction de Luc Darveau, les airs de cette épopée. Notons que ce concert est finaliste du Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2007.