Malik'art Design : Facteur de brillance
Société

Malik’art Design : Facteur de brillance

Malik’art Design commence à briller dans la région avec ses bijoux faits main, tissés à partir de cristal de Swarovski. Rencontre avec sa designer créative, Malika Raïs.

C’est un parcours atypique que celui de Malika Raïs, sympathique artiste joaillière installée à Gatineau, qui est en affaires depuis six mois avec ses bijoux uniques faits à partir de cristaux enluminés. Diplômée du prestigieux Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique et déclamation, elle a oeuvré dans le domaine du théâtre pendant neuf ans, notamment au Théâtre du Bolchoï de Moscou, ce qui l’emmena à voyager abondamment. Sa collaboration à la Croix Rouge notamment et une amitié développée avec une Québécoise l’emmena finalement vers l’Amérique du Nord, continent encore inexploré par Malika.

Son amour du bijou a été déterminé par l’achat d’un livre de méthode de tissage et de quelques perles de cristal de Swarovski pour l’essai de quelques confections. Inspirée qu’elle était par ce matériau breveté d’une grande qualité, elle fut ravie par sa large palette de couleurs et de nuances. "J’ai constaté qu’il y avait un potentiel. Il n’y a pas beaucoup de couleurs dans les bijoux que l’on voit ici. Je voulais donc jouer avec les nuances, faire un design un peu différent et utiliser le cristal de Swarovski pour le rendre plus attractif pour toutes les catégories d’âge."

Les compliments fusant à droite et à gauche par rapport à ses créations – qu’elle portait au doigt, au poignet ou au cou – ont achevé de la convaincre de se lancer dans la création de sa propre gamme de bijoux, qui se démarque justement par son effusion colorée. "Ma spécialité en joaillerie, c’est de jouer avec les couleurs, les reflets et les nuances. C’est vraiment quelque chose que j’élabore. La fabrication me prend moins de temps que la conception, parce qu’il y a une réelle recherche", explique l’artiste, qui a élaboré ses propres règles en fonction notamment de la physionomie des mains. "Je travaille comme un système de mosaïque aussi, puisque j’assemble les couleurs de façon à ce qu’elles forment un dessin en général."

Sa participation à quelques salons d’art (One of a kind de Toronto, Signatures d’Ottawa) et au Marché du Vieux-Hull lui a permis de se fidéliser une clientèle en plus de dénicher des boutiques souhaitant offrir ses bijoux uniques à prix raisonnables (environ 60 $/pièce en moyenne). "Quand je fais ma recherche, je me base sur les tendances des saisons des designers italiens principalement, Valentino, Dolce Cabbana…" note Malika, qui précise toutefois que les bijoux se portent autant pour des soirées chic qu’avec des styles plus sport ou de tous les jours.

La collection d’été 2007 étant déjà sur les tablettes, Malika travaille à lancer une première collection pour homme, en deux volets: la première sera pour l’homme d’affaires en complet avec boutons de manchettes, épingles à cravate, chevalières; le deuxième s’adressera à ce même businessman, mais "en vacances", avec colliers colorés de look "surfer" notamment.

Plusieurs projets sont également sur la table pour cette artiste qui a collaboré à différents projets de Mozaïk humaine, un regroupement d’artistes ayant à sa barre le photographe Jean René. "Mon objectif à long terme est de fournir plusieurs boutiques au Canada… De former des gens que je puisse payer et de créer ainsi de l’emploi pour pouvoir ne concevoir que le design. J’aimerais aussi pouvoir dessiner des bijoux pour des spectacles, certaines soirées télévisées, ce genre de choses."

ooo

Voici les points de vente de Malik’art Design. À Gatineau: la boutique Kami, la boutique David Assad, la bijouterie Richer & Snow, le salon de coiffure Vertige et le salon de coiffure Cartier; à Ottawa: au Three Wild Women; à Montréal: aux Glam de la place d’Youville et du boulevard Saint-Paul; puis, à Toronto: au Rural Accent. www.malikartdesign.com