Pop Culture : Les idiots, Futur composé, Voir Ailleurs, En vitesse grand V
Les idiots
Ceux qui ont apprécié le documentaire Stupidity devraient être intéressés par Fuzzy Logic, un programme de 16 courts métrages présenté par Antitube. En effet, réunies par le commissaire Patrice Duhamel, artiste en arts visuels, ces vidéos, qui seront regroupées sous deux volets, soit "science" et "fiction", ont pour dénominateur commun l’idiotie. Bref, un amusant sottisier de films en provenance de la Belgique (Eric Duyckaerts, Messieurs Delmotte, Harald Thys et Jos de Gruyter), de l’Angleterre (Karin Kihlberg et Reuben Henry), des États-Unis (Halflifers, Alix Pearlstein, Paul McCarthy et Shana Moulton), de la Hollande (Erik Olofsen), du Canada (Yudi Sewraj et Meesoo Lee) et de la France (Dominic Angel). Le 5 mai, à 20h, à l’espace d’exposition de la Bande Vidéo. Info: 524-2113 ou www.antitube.org. (J.Ouellet)
Futur composé
Zordax 2: La Guerre du métal de Syl Disjonk. |
Après SPASM Horreur vol. 1 et 2, voilà que le festival de films de genre montréalais nous revient avec SPASM Science-fiction vol. 1, une compilation DVD de 13 courts métrages 100 % québécois, dont quatre sont signés par des réalisateurs de la Vieille Capitale, soit Zordax 2: La Guerre du métal de Syl Disjonk (Prix du public et Mention spéciale du jury, Vitesse Lumière 2006), Tom et ses chums #8: La Bataille de Farador d’Eddie69 (Prix du public Comédia, Juste pour rire 2005, et Kombat québécois II, SPASM 2006), Destination Saturne de Carnior, le créateur de Vitesse Lumière, ainsi que Terreur au 3918 de Mathieu Fontaine, mettant en vedette Rémi-Pierre Paquin et Pierre-François Legendre des Invincibles (récompensé à Fantasia 2006, Vitesse Lumière 2006 et Juste pour rire 2006, notamment). (J.Ouellet)
Voir Ailleurs
L’événement Théâtre d’ailleurs du Carrefour international de théâtre de Québec, qui se déroulera du 31 mai au 10 juin, nous propose cette année quatre pièces métissant les genres. D’abord, de Suisse et d’Allemagne, Mnemopark, de et m.e.s. par Stefan Kaegi, un théâtre aux allures de documentaire s’intéressant aux grands enjeux actuels (du 31 mai au 2 juin). Puis, de Montréal, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, une production réunissant une vingtaine de comédiens, sous la direction de Louis Mauffette (les 2 et 3 juin). Aussi, d’Italie, Hey Girl!, conçu et m.e.s. par Romeo Castellucci, un spectacle sur la femme, influencé par les arts visuels (les 8 et 9 juin). Et enfin, de Toronto, Bigger than Jesus (les 9 et 10 juin), une grande messe multimédia, m.e.s. par Daniel Brooks. Info: 692-3131 ou www.carrefourtheatre.qc.ca. (J.Ouellet)
En vitesse grand V
photo: Larry Rochefort |
C’est sur les chapeaux de roue, avec Lesbo Vrouven, que la deuxième édition du Salon de la musique indépendante de Québec s’est ouverte. Sam Murdock en tête, les trois complices ont livré leur pop en mode urgence avec toute l’intensité qui la caractérise. (A.Léveillée)