Pop Culture : Un beau mélange
Société

Pop Culture : Un beau mélange

Le paysage urbain de Sherbrooke vient de s’enrichir d’une initiative teintée de culture: le projet Amalgame. Ouvert depuis vendredi dernier dans les anciens locaux du Carrefour jeunesse-emploi, l’Amalgame est un lieu multifonctionnel accueillant entre autres des locaux de répétition pour des bands sherbrookois (Pete Möss, Splitsun, Tuxedo Grrrls, Korpius), des ateliers pour les arts visuels, un studio d’enregistrement et un atelier de réparation de vélos et de fabrication de matériaux de cirque. "L’idée du projet, c’est d’offrir un lieu hautement artistique pour les jeunes, où on peut travailler l’insertion professionnelle et sociale", explique le coordonnateur du projet, Yan Descôteaux. "On leur dit: explore! Et on part de la passion de la personne."

Depuis la fin janvier, ils sont 12 jeunes à participer au projet et à être rémunérés pour leur contribution. "Mon approche, c’est le "pour" et le "par". Ce que tu fais, c’est pour toi et par toi. Moi, je suis un outil pour eux. Ça les responsabilise plus", lance Yan Descôteaux, qui travaille de pair avec l’intervenante Caroline Couture et qui a aussi monté le projet en collaboration avec Ginette Gauthier de la Corporation de développement économique et communautaire.

L’Amalgame se veut un lieu multifonctionnel et ouvert à la population. La salle principale accueillera des vernissages, des spectacles de musique, des ateliers d’éducation populaire… "Ce qu’on veut, c’est que la communauté puisse profiter des lieux", souligne Yan. D’ailleurs, si vous songez à faire réparer votre vélo, sachez que votre présence sera requise pour que vous puissiez à l’avenir mieux savoir comment entretenir votre bécane.

Ce qui force l’admiration en visitant les lieux, c’est la débrouillardise avec laquelle ils ont été aménagés. Les murs ont été peints avec de la peinture recyclée, des bacs de rangement ont été conçus à l’aide de pancartes électorales et la majorité du matériel a été acquis grâce à des échanges de services. C’est ainsi que le frigo résulte de quelques heures de travail chez un agriculteur, qui est venu le livrer par la suite.

Le but de l’Amalgame, c’est donc de fournir un lieu stimulant l’expression artistique; un lieu qui donnera le goût à des jeunes de retrouver l’intérêt pour les études ou pour le marché du travail à travers une activité ou un objectif qui les passionne. On ne peut souhaiter qu’une chose: longue vie!

C’EST LE PRINTEMPS… DES ATELIERS-THEATRE!

Les participants aux ateliers de théâtre du Double Signe commencent à montrer le fruit de leur travail. En tout, cinq productions seront présentées au Théâtre Léonard-Saint-Laurent au cours des prochaines semaines. C’est le groupe dirigé par Pascale Tremblay qui part le bal avec la présentation de Gros et Détail, les 3, 4 et 5 mai à 20h. Ayant vu l’auteure Anne-Marie Olivier les incarner en solo sur scène, j’ai bien hâte de voir comment le groupe de comédiens interprétera ces contes urbains tour à tour drôles, sordides et fantastiques. Suivront les pièces Mutinerie d’Ulrike Meinhof (du 9 au 12 mai), Variétés, sur le thème de la non-communication de Gilbert Turp (du 16 au 19 mai), Les Quatre Soeurs de Stéphane Caillé (du 23 au 26 mai) et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (du 30 mai au 2 juin). Pour info: 819 565-5536. Bon théâtre!