Déco d'ici
Société

Déco d’ici

La Corporation des métiers d’art de l’Estrie tient boutique rue Frontenac. L’endroit recèle des créations uniques et originales, idéales pour pimenter sa déco.

Ouverte depuis août 2005, la boutique tient lieu de vitrine permanente pour les tableaux, sculptures et objets d’art de la vingtaine d’artistes et artisans professionnels membres du regroupement. Ce centre de diffusion permet au public de trouver facilement les produits et de rencontrer les personnes qui les ont créés. "On est là pour expliquer comment c’est fait. Il y a une familiarité qui se développe. Une fois que les gens sont venus une fois, on les voit souvent revenir", raconte la présidente de la Corporation, Lyne Montmeny. C’est d’ailleurs cette relation particulière entre le créateur et l’acheteur qui distingue ce commerce, fondamentalement équitable. "On n’impose pas quoi que ce soit. On discute avec les gens pour savoir ce qu’ils recherchent. Tout est à l’échelle humaine."

La boutique accueille des créations qui s’inscrivent dans chacune des neuf différentes familles de métiers d’art reconnues: le bois, la céramique, la construction textile, le cuir et les peaux, l’impression textile, les métaux, le papier estampe, la reliure et le verre. "Nous avons beaucoup de choix. Ça va du moderne au champêtre et à l’inusité; du conventionnel au contemporain et au primitif." La majorité des artistes et des artisans peuvent travailler sur commande. "Côté déco, on fait beaucoup de sur mesure. Les gens peuvent choisir les couleurs et les grandeurs des meubles ou des sculptures, par exemple, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins." Lyne Montmeny déboulonne par ailleurs le mythe qui prétend que les produits sont très chers. "Il y en a pour tous les budgets. Et la qualité est assurée."

QUELQUES TROUVAILLES

Connue sous le surnom de "Madame aux coqs", Lyne Montmeny confectionne des coqs en bois très stylisés. Toujours baptisés, Antoine, Didier, Douglas et les autres voient le jour dans son atelier de la rue Dufferin. "Le coq est un symbole de résurrection et de vigilance. On l’offre souvent lorsque des gens emménagent dans une nouvelle demeure." La boutique accueille un large éventail d’autres objets décoratifs: quinquets (variété de lampe à l’huile perfectionnée par un apothicaire qui lui a donné son nom au XVIIIe siècle); vases en bois; vitraux; meubles; objets en céramique; girouettes; accessoires pour le foyer; panneaux de dentelle; louches pour réchauffer des grogs, etc. "Ce sont des produits distinctifs de la région, qui ont une réelle valeur ajoutée."

La boutique de la Corporation des métiers d’art de l’Estrie est ouverte du mercredi au dimanche, de 12h à 17h. Les artistes et artisans y sont présents en alternance, respectivement un jour par mois.