Maison modèle
Pour vendre rapidement une propriété, il y a mieux que les classiques arômes de tarte aux pommes à la cannelle. De plus en plus de gens misent désormais sur le home staging pour charmer d’éventuels acheteurs.
Cette stratégie de mise en valeur, pratiquée depuis plusieurs années en Grande-Bretagne et aux États-Unis, consiste à créer une impression favorable au premier coup d’oeil. L’objectif est d’attirer l’attention sur les points forts de la propriété. "La première impression est très importante. On capte en trois secondes ce qui se dégage d’une pièce. Il faut donc faire en sorte que ce soit plus positif que négatif", explique Jean Bissonnette, qui travaille dans le secteur de la conception architecturale et de la décoration depuis plus de 18 ans.
Selon lui, le home staging accélère la vente et peut également permettre d’obtenir le meilleur prix pour sa propriété. "Les gens négocient beaucoup moins lorsqu’une maison est propre." Il ne s’agit pas seulement de traquer la poussière, mais également de régler certains détails: réparer une robinetterie défectueuse, remplacer des tuiles de céramique, effectuer quelques retouches de peinture, améliorer l’éclairage ou revoir la disposition des objets et des meubles par exemple. "Les maisons sont de plus en plus dispendieuses. Lorsqu’on paye 475 000 $ pour une résidence, on ne veut généralement pas investir davantage en rénovations, qu’elles soient majeures ou mineures!"
PROFESSIONNELS DU LOOK
La première étape du home staging consiste à réaliser l’évaluation de la propriété. "On y va pièce par pièce. On prend des photos et on réfléchit sur la manière de faire de la propriété une maison modèle." Moins de 48 heures plus tard, les spécialistes remettent leur proposition détaillée au client. "Ce processus ne remet pas en question la décoration de la maison. Mais notre expertise nous permet de saisir l’optique de l’acheteur et de tout mettre en oeuvre pour créer une atmosphère propice à la vente."
L’objectif consiste à harmoniser et à dépersonnaliser le décor en utilisant le mobilier et les objets que les propriétaires possèdent déjà. "On recommande parfois de prévoir un budget pour procéder à certains achats comme des luminaires ou des rideaux." On détermine ensuite le jour où une équipe de professionnels effectuera les travaux requis. "Nous avons une équipe de femmes de ménage et d’hommes à tout faire. Tout se fait en une seule journée."
Bien que l’investissement puisse s’avérer rentable, ce service ne s’adresse pas à toutes les bourses. Le devis initial coûte 150 $ pour une maison de 2000 pieds carrés et moins. Il faut ensuite prévoir environ 1200 $ pour la réalisation des améliorations. Différents services (emballage, magasinage) sont facturés en sus. Et un danger guette toujours les vendeurs: celui de ne plus vouloir vendre leur propriété!