Pop Culture : Coups de théâtre
Il y a des moments dans l’année où l’actualité nous offre de sacrés coups de théâtre; des revirements de situation dignes des oeuvres de fiction les plus palpitantes. La dernière semaine fut riche en rebondissements: le mont Orford n’est plus à vendre et la population sherbrookoise a dit non au plan d’urbanisme proposé par la Ville.
La saga du plan d’urbanisme, je l’ai suivie du coin de l’oeil, d’autant plus que durant le dernier droit, je me faisais dorer sur une plage à Cuba. Mais j’ai quand même reçu toutes les communications envoyées par les deux camps. Celui du oui s’est révélé particulièrement dynamique, convoquant les médias pour des conférences quasi quotidiennes. Une chose m’a toutefois agacée dans les documents que j’ai lus: le discrédit jeté sur la Coalition Sherbrooke milieu de vie. On accusait celle-ci de faire de la désinformation et de la démagogie, en plus de faire preuve de mauvaise foi. Pourtant, tout ce que souhaitaient les tenants du non, c’est qu’une plus grande importance soit accordée au développement durable et aux commerces de proximité. "Recommencer à zéro? Irresponsable, inutile et coûteux!" tonnait le camp du oui dans un de ses communiqués. Eh bien c’est pourtant ainsi que la population en a décidé.
Dans le cas d’Orford, j’écrivais au lendemain des élections que la Coalition SOS Parc Orford me semblait avoir subi une cuisante défaite, les libéraux de la région ayant tous été réélus. Mais voilà que ces mêmes libéraux, devenus minoritaires, décident de faire volte-face. La grogne populaire aura finalement réussi à se faire entendre et à changer le cours des choses.
De retour du pays de Fidel Castro, où la population ne peut même pas quitter l’île à sa guise, je me réjouis de retrouver chez moi une démocratie en si bonne santé.
DECOUVERTES DE LA CHANSON
La 11e édition des Découvertes de la chanson de Magog est lancée. Les auteurs-compositeurs et les interprètes ont jusqu’au 8 juin pour faire parvenir leur candidature. Après une association de deux ans avec Garou, le concours a fait appel à une "diplômée" de Star Académie pour agir à titre de porte-parole, Annie Blanchard. Le président et directeur artistique du concours, Jean-Claude Gosselin, a rappelé la pertinence des formations offertes aux candidats. "On ne leur vend pas du rêve. On leur vend la réalité. On offre à ces jeunes-là de profiter d’ateliers avec des professionnels. Ça leur fait voir où ils en sont rendus."
L’an dernier, 247 personnes se sont inscrites au concours. Les organisateurs estiment les retombées économiques à plus de un demi-million de dollars. Pour info: www.decouvertesdelachanson.com.
AMATEURS DE MUSIQUE…
Deux rendez-vous à ajouter à l’agenda des amateurs de musique. Le groupe ChivaSon présente un spectacle-bénéfice pour l’enregistrement de son premier album, dont la sortie est prévue pour l’automne. Le show a lieu le 11 mai à 21 h 30 à la Nef.
L’Orchestre de musique de films de Sherbrooke propose un concert le 14 mai à 20h à la Salle Maurice-O’Bready. Au programme: des airs entendus dans Star Wars: Épisode I, Horizons lointains, Draco: La Légende du dernier dragon, Aladin, La Belle et la Bête et Tarzan.