Pop Culture : Marche mondiale contre la faim, Marche 2/3, Libanais contre l'homophobie
Société

Pop Culture : Marche mondiale contre la faim, Marche 2/3, Libanais contre l’homophobie

Marche mondiale contre la faim                     

Le dimanche 13 mai, jour de la fête des Mères, la banque alimentaire Moisson Montréal (qui fournit mensuellement près de 750 000 kg de denrées à 189 organismes qui aident 130 000 personnes à se nourrir dans le Grand Montréal) invite la population à une marche symbolique contre la faim à l’initiative du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). À partir de 10 h, les Montréalais auront rendez-vous place de la Dauversière (au coin de la place Jacques-Cartier et de la rue Notre-Dame) pour participer à la Marche mondiale contre la faim qui aura lieu simultanément dans 266 villes de 91 pays du monde (au Canada, la marche se déroulera également à Ottawa, Toronto, London, Calgary et Vancouver). Pour le PAM, le but est de parvenir à réduire de moitié le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde d’ici 2015, conformément au premier Objectif du millénaire pour le développement fixé par les Nations Unies. En 2005, la Marche mondiale contre la faim avait réuni 201 000 personnes à travers le monde, permettant de récolter assez d’argent pour nourrir 70 000 enfants pendant un an. Pour en savoir plus: www.fighthunger.org.                                         

ooo

Marche 2/3                                         

Les porte-parole de la Marche 2/3, Mirianne Brûlé et Isabelle-Marjorie Tremblay.

Le 11 mai, le Club 2/3 et Oxfam-Québec invitent les jeunes qui veulent s’engager pour un monde plus solidaire, juste et équitable à se joindre aux 15 000 participants à la 37e édition de la Marche 2/3, un rassemblement "manifestif" dont le slogan 2007 sera "Changer le monde? Tu me fais marcher!". Cette année, les jeunes marcheurs se réuniront dès 9 h au square Dorchester et le cortège festif amorcera à 10 h 30 son circuit dans les rues du centre-ville et du Vieux-Montréal, pour arriver à 11 h 30 à la place Jacques-Cartier. L’actrice Mirianne Brûlé et l’animatrice Isabelle-Marjorie Tremblay, les porte-parole de l’événement, se joindront au cortège. Pour en savoir plus: www.2tiers.org.

                                         ooo                                         

Libanais contre l’homophobie

Helem lance une campagne contre l’homophobie en arabe.

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, l’antenne montréalaise de l’organisme Helem (un mot qui signifie "rêve" en arabe), chargé de la protection des droits des gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres, travestis, intersexes et queers du Liban, présente son documentaire L’Aventure d’un rêve, sur la lutte contre l’homophobie au Liban, le samedi 19 mai à 19 h au Club Bolo (960, rue Amherst). La projection sera suivie d’une discussion, d’un cocktail et du dévoilement de la campagne de sensibilisation en arabe élaborée par Helem Montréal à cette occasion. Actuellement, une loi du code pénal libanais criminalisant "les relations sexuelles contre nature" met en danger les homosexuels libanais. Cette soirée de sensibilisation et de soutien à la communauté homosexuelle libanaise se prolongera par une soirée dansante avec de nombreux spectacles et invités et par une dégustation de produits gastronomiques libanais. Pour en savoir plus: www.helem.net.