Pop Culture : Médecine douce, Danseurs à suivre…, Le rock dans la peau, Devant l’éternelle
Médecine douce
Du 15 au 18 mai, quatre "omnipraticiens des arts", soit Mélanie Bédard, Johanne Chagnon, Éric Létourneau et Mario Duchesneau, occuperont divers secteurs de Québec, histoire de "prodiguer un remède métaphorique aux troubles de l’âme en milieu urbain". Cela, à l’occasion de l’événement Le Dispensaire Folie/Culture, proposant une série de "manoeuvres urbaines à buts curatifs". Autant dire que ces artistes chercheront à soulager au moyen de pratiques rituelles divers maux se développant dans les villes, non sans du même coup provoquer une autre de ces rencontres entre enjeux reliés à la santé mentale et action artistique, si chères à Folie/Culture. Pour les suivre à la trace, il suffit de se rendre au www.folieculture.org, où une carte les localisant sera mise à jour quotidiennement. (J.Ouellet)
Danseurs à suivre…
photo: Annie Leblanc |
Après des années de travail acharné, les finissants de l’École de danse de Québec sont fiers de présenter le fruit de leurs efforts. Pour l’occasion, les huit danseurs, qui formeront à coup sûr la relève de demain, ont fait appel à des chorégraphes professionnels pour leur spectacle 9 Pièces pour la suite du monde. Mélanie Demers, Pierre Lecours, Dominique Porte et la chorégraphe de Québec Lydia Wagerer ont donc créé pour les finissants sept courtes chorégraphies. Deux danseurs, Dominique Bolduc et Alan Lake, présentent également leurs propres créations. Le spectacle aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mai à 20h, au Théâtre de la Bordée. (I.G.-Paradis)
Le rock dans la peau
Jour 15 au 2nd Skin Rock Contest, et non le moindre. Quatre groupes ont pu se démarquer et passent en finale de ce concours faisant la promotion de la relève musicale régionale. C’est le 11 mai, à partir de 19h30 au Centre Mgr Marcoux (1885, chemin de la Canardière), que se tiendra l’ultime rendez-vous en compagnie des groupes X-Rated, Active Drive, Naked Gun et Buster, finalistes de cette troisième édition. Depuis le 9 mars, 40 groupes ont participé à ce marathon infernal. Les heureux élus se partageront des prix totalisant 30 000 $ et le lauréat remportera, entre autres, une bourse de 2000 $ en plus d’une session d’enregistrement au studio New Rock. De quoi nourrir les aspirations d’une carrière professionnelle. Pour de plus amples informations: www.rockcontest.ca. (A.Léveillée)
Devant l’éternelle
photo: Renaud Philippe |
C’était la première de l’opéra Roméo et Juliette de Gounod, devant une salle comble, au Grand Théâtre de Québec samedi dernier. Dans le rôle-titre, le ténor Frédéric Antoun s’est démarqué avec sa voix et son sens inné du drame. (A.Léveillée)