Pop Culture : États d'Israël, On rock à l'Impérial, Du rire à la chanson, Grands bleus
Société

Pop Culture : États d’Israël, On rock à l’Impérial, Du rire à la chanson, Grands bleus

États d’Israël

Du 18 au 20 mai, Antitube et le Comité Québec-Israël nous proposent Panorama du documentaire israélien contemporain, une programmation de cinq films (en v. o. hébraïque s.-t. fr.) s’intéressant à divers sujets, mais toujours dans ce contexte bien particulier. Ainsi pourra-t-on y voir: Cinq histoires d’amour, réflexion sur la quête du bonheur, No 17, cherchant à retracer l’identité d’une victime d’attentat suicide, de David Ofek, ainsi que Sisai de David Gavro, qui met en scène le retour d’un Juif d’adoption à ses origines éthiopiennes, Les Ashkénazes de Dalia Mevorach et Dani Dothan, nous faisant découvrir cette branche est-européenne de la culture juive, et De temps en temps de Ayelet Menahemi et Elona Ariel, où l’on s’interroge sur le temps social israélien. Au Musée de la civilisation. Info: www.antitube.org. (J.Ouellet)

ooo

On rock à l’Impérial

Dans le cadre d’une nouvelle série intitulée Bêtes de scène, l’Impérial de Québec endosse une formule rock et lui donne une place d’honneur. Afin de vous inciter au plaisir de la découverte, c’est le 18 mai à partir de 20h30 que le quatuor montréalais The Madcaps entamera le dernier droit de sa tournée, avant une pause bien méritée pour se consacrer à l’écriture de son prochain opus. Roman Pagliario (eh oui, le fils de Pag) fera sonner les premiers accords de cette soirée avec son groupe Third Class Citizens, de passage sur scène à Québec pour la toute première fois. Agnès Beauregard, pour sa part, fera fi de toute censure avec son rock déjanté et présentera par la même occasion son premier album intitulé Swalabi Swalabo. Une soirée à prix modique, soit seulement 5 $, comprenant même votre première boisson désaltérante. (A.Léveillée)

ooo

Du rire à la chanson

photo: Marie-Neige Châtelain

L’humour et la chanson ne font qu’un à Dégelis. En effet, du 16 au 20 mai se tiendra la huitième édition du Festival de la chanson et de l’humour. Le Tremplin, comme il se nomme, offre une chance exceptionnelle tant aux jeunes qu’aux adultes de faire leur premier pas sur scène et de confirmer leurs talents dans ces deux domaines respectifs. Après les demi-finales, du 16 au 18 mai au centre culturel Georges-Deschênes, un souper-gala-bénéfice aura lieu à la Place Desjardins dès 17h en compagnie des deux porte-parole de l’événement: la chanteuse Marie-Neige Châtelain pour le volet jeunesse et l’humoriste Steeve Diamond, parrain et animateur des spectacles. Après le Zoom Trampolines consacré à la jeunesse, les 19 et 20 mai à 13h30 au centre culturel, la grande finale se déroulera quant à elle à la Place Desjardins, le 20 mai à 20h. Libre à vous d’honorer cette invitation à encourager notre talentueuse relève. Bonne chance à tous! Information et réservation: 1-877-DEGELIS. (A.Léveillée)

ooo

Grands bleus

photo: Yanick MacDonald

Servie par une mise en scène fluide et une interprétation impeccable de son quatuor d’acteurs – parmi lesquels Isabelle Vincent (exubérante Ariel) et Sylvie Drapeau (introvertie et sensible Kiki) -, Avaler la mer et les poissons est une pièce à la morale optimiste et résolument lumineuse. (C.Bolduc)