Téléphone rouge : Appel local
Le Téléphone Rouge s’impose décidément comme un incontournable dans le lot des diffuseurs de spectacles sherbrookois.
Depuis son ouverture en novembre dernier, ce bar-spectacle sans prétention a accueilli une foule de musiciens de la région et de l’extérieur. "On connaissait beaucoup de gens qui descendaient à Montréal pour voir des shows. Notre but, c’était entre autres de les faire venir à Sherbrooke. Et on a reçu presque tous les bands locaux. Le Téléphone Rouge, c’est un savant mélange entre ce qui vient d’ici et ce qui vient d’ailleurs", affirme Geneviève Legault, co-propriétaire de la jeune entreprise avec Steves Fontaine et Arnaud Gauthier. Selon elle, les artistes qui s’y produisent sont toujours intéressés à y retourner. "On a un super bon feedback jusqu’ici. Ils trippent! On développe une vraie relation avec eux. Ça a vraiment créé quelque chose, et c’est exactement ce qu’on voulait." La taille de la salle leur permet notamment d’établir un contact privilégié avec le public. "À chacun son créneau. Quand il y a 100 personnes dans une grande salle, ça a l’air vide. Mais 100 personnes chez nous, c’est plein et le party est pogné!"
Résolument hétéroclite, la programmation s’éclate dans toutes les directions. Le Téléphone Rouge accueille un éventail de spectacles de musique, passant sans gêne du jazz au punk, des événements littéraires, des soirées de contes, des vernissages d’exposition en arts visuels à différentes activités bénéfices. "C’est notre terrain de jeux: un espace, un endroit sympathique où tous les artistes peuvent se retrouver. On ne fait pas notre sélection en fonction de critères marketing." Les spectacles de Misteur Valaire, de Tricot Machine, de Karkwa, de Caïman Fu, et un hommage à Plume avec Olivier Brousseau, Patrick Lagueux et Éric Noël figurent parmi les coups de coeur de la jeune entrepreneure. "Il y a aussi la soirée littéraire avec Lucien Francoeur. On était 130 ou 140 dans la salle et personne ne parlait. C’était magique. On vit tellement de moments inoubliables. Ma liste pourrait sans cesse s’allonger."
ET C’EST PAS FINI…
Les prochaines semaines seront tout aussi mouvementées au Téléphone Rouge, qui sera l’hôte du OFF Fête du Lac des Nations, organisé par Matthieu Petit, Dominic Tardif, Yann Godbout et Christophe Lamarche. Le groupe prévoit sept jours consécutifs de concerts, avec des invités comme Joseph Arthur, We are Wolves et Banjo Consorsium. "Ce n’est pas un pied de nez aux festivités officielles. Il s’agit d’un événement complémentaire, alternatif à la fête", note Geneviève Legault. D’ici là, le bar-spectacle attend la visite de plusieurs autres groupes locaux, montréalais ou canadiens. "On organise un party des années 1980 qui aura lieu le 9 juin et on prévoit une surprise pour le 16 juin." Pour ne rien manquer de la programmation, il faut visiter régulièrement le www.letelephonerouge.ca. "Et on devrait éventuellement faire imprimer un dépliant, pour que les gens aient une idée de nos spectacles plus longtemps d’avance."