Pop Culture : Jasons littérature
Société

Pop Culture : Jasons littérature

Je me demande: quel est le dernier livre que vous avez lu d’un auteur de la région? De mon côté, je crois bien qu’il s’agit de Moonshine de François Landry, que j’avais dévoré en moins de deux, fascinée par le curieux mélange de sorcellerie et de suspense qu’il proposait. Mais lisez-vous des auteurs qui habitent les Cantons-de-l’Est? Peut-être n’entendez-vous pas assez parler de ce qui est publié chez nous?

Quoi qu’il en soit, l’Association des auteures et auteurs des Cantons-de-l’Est ressent un besoin de mieux faire connaître les plumes de chez nous. Une journée d’étude, pour trouver des façons de mettre en valeur la littérature régionale, se tenait récemment au Musée de la nature et des sciences. Quelque 70 personnes – auteurs, organisateurs d’événements littéraires, éditeurs, journalistes, enseignants – ont répondu à l’appel. "Un des buts, c’est que chacun des partenaires s’entraide. Qu’on crée un réseau", observe la présidente de l’Association, Ginette Bureau. "Y’a beaucoup d’activités littéraires dans la région, mais tout le monde travaille dans son petit coin."

Le parrain d’honneur de la journée, Hugues Corriveau, a proposé de tenir un grand événement littéraire à Sherbrooke. Son idée: reprendre les bases du Festival du texte court et en faire un grand festival de la nouvelle, qui ferait connaître nos auteurs tout en attirant des écrivains de l’étranger.

La journée n’a pas permis d’en arriver à des conclusions tangibles. Elle a plutôt servi à lancer des idées et à valider le fait qu’il y a du chemin à parcourir pour que les voix des auteurs d’ici se fassent mieux entendre. "Au tout début, on voulait former une coalition, mentionne Ginette Bureau. On voulait s’unir, mais je pense que le fruit n’était pas mûr."

D’ici là, l’Association compte bien devenir le pivot autour duquel tournera la vie littéraire en Estrie. Elle va aussi travailler à se doter d’un site Internet et d’outils pour mieux promouvoir ses membres.

ENTRER DANS LA DANSE

La programmation du Théâtre Centennial fait relâche cet été, mais il est présentement temps de s’abonner à sa fabuleuse série danse de l’année 2007-2008. Ceux qui s’en occupent d’ici le 30 juin pourront obtenir un sixième spectacle gratuitement.

Parmi les shows, mentionnons celui de Kid Pivot, la compagnie dirigée par la célèbre chorégraphe de Vancouver Crystal Pite (17 octobre), Temps de chien de Sylvain Émard Danse (30 octobre), Journal intime de Cas public (13 novembre) et Play it again du Carré des lombes. "Ce sont des oeuvres de chorégraphes en pleine maturité", constate la directrice du théâtre, Luce Couture. Le Fantôme de l’opéra du Ballet-théâtre atlantique du Canada (18 mars) et un spectacle de flamenco (8 avril) complètent la programmation.

"En plus des spectacles, on a beaucoup de résidences", mentionne Luce Couture qui parle de Cas Public, Pierre-Paul Savoie, un gars de Sherbrooke qui suscite beaucoup d’intérêt à l’international, ainsi que Sarah Chase, une danseuse de Toronto qui conte et danse en même temps. Tout ça en plus des compagnies sherbrookoises Sursaut et Axile, qui viendront répéter leurs pas de danse entre les murs du Centennial avant de montrer le fruit de leur labeur. Pour toute l’info: 819 822-9692.