Pop Culture : Éloge du bonheur et de la lenteur
En début de semaine, je me suis rendue à Eastman pour assister au dévoilement de la programmation des Correspondances. Je suis revenue de là-bas complètement sereine. Le même effet s’était produit l’année dernière. J’étais alors tombée sous le charme d’un texte de Michel Garneau, qui parlait du bonheur de manger de savoureuses "sannouiches" aux tomates après de durs travaux aux champs.
Cette année, c’est une chronique d’Henriette Dessaulles alias Fadette, une écrivaine qui a vécu de 1860 à 1946, qui m’a fait cet effet. Le texte, lu par la porte-parole des Correspondances, Francine Ruel, relatait une conversation avec une vieille dame qui croquait dans une pomme comme elle avait su croquer dans la vie. C’était écrit avec une telle finesse et rempli d’une si grande sagesse que j’ai ressenti comme un baume sur le coeur.
Je crois que si j’éprouve ce sentiment de plénitude en revenant d’Eastman, c’est aussi en raison de l’anticipation d’un événement qui tranche avec tout le reste. Connaissez-vous un autre festival où tout est calme et paisible? Où les gens déambulent tranquillement et se laissent imprégner par la beauté environnante pour écrire des lettres aux gens qu’ils aiment? Moi, je n’en connais qu’un seul: celui-là. "Les Correspondances, c’est comme du tourisme en suspens, illustre Francine Ruel. Tout le monde est calme. Personne s’énerve." D’ailleurs, avec le courriel, qui prend encore le temps d’écrire à la main de nos jours?
Tout ça pour dire que la grande fête des lettres et de la littérature se tient cette année du 2 au 5 août sous le thème de la mémoire. La brochette d’auteurs et d’artistes invités pour les cafés et les spectacles littéraires est toujours aussi impressionnante. On attend notamment Dany Laferrière, Sophie Cadieux, Sonia Sarfati, Patrick Nicol, Mathieu Lippé, Louise Portal, Philippe Béha et Dominique Demers, pour ne nommer que ceux-là. L’hommage à Gaston Miron avec Sébastien Ricard, Robert Lalonde et Évelyne Gélinas s’annonce déjà mémorable (vendredi 3 août). Même chose pour le spectacle de Richard Séguin, qui chantera ses Lettres ouvertes à La Marjolaine (jeudi 2 août).
Et avec ce que j’ai entendu à la conférence, je pense bien que j’irai faire un tour au spectacle Lettres de Fadette (samedi 4 août), où Francine Ruel et Andrée Lachapelle nous feront découvrir Henriette Dessaulles, à travers des extraits de son journal, de sa correspondance et des chroniques qu’elle signait au Devoir. Toute la programmation se trouve au www.lescorrespondances.ca.
LE CITOYEN ET LE THEATRE CITOYEN
Le grand projet de théâtre citoyen du Théâtre des petites lanternes connaîtra enfin son aboutissement. La grande cueillette des mots, c’est pas des paroles en l’air prend l’affiche du 14 au 16 juin au centre Julien-Ducharme à Fleurimont. La pièce a été mise en scène à partir de la parole brute de 750 citoyens de Sherbrooke. "La grande cueillette des mots, c’est cueillir l’imprévisible et le laisser nous percuter", souligne la directrice artistique et générale du Théâtre, Angèle Séguin. Un service de navettes est offert gratuitement aux spectateurs. Pour information: www.petiteslanternes.org ou 819 346-4040.
Pour rester dans le thème, mentionnons que le groupe Le Citoyen est de retour au Téléphone rouge avec Fanny Bloom ce vendredi à 21h30.