Pop Culture : La fête des Pères, c'est quand donc?
Société

Pop Culture : La fête des Pères, c’est quand donc?

On en entend parler ici et là, mais la fête des Pères, qui se célèbre ce dimanche, ne me semble pas jouir d’une visibilité aussi importante que celle des Mères. Je connais quelqu’un qui s’est pointé chez son paternel deux semaines avant l’heure pour lui souhaiter "Bonne fête des Pères!" Et Jacques Beaulieu, qui anime l’émission Beaulieu pour la musique à partir des studios sherbrookois de Radio-Canada, a dû revoir des bribes de son émission de la semaine dernière, croyant devoir souligner cette journée spéciale. Il me semble qu’on n’aurait pas entendu ça pour la fête des Mères…

Cela dit, si vous avez envie de célébrer votre papa, le souper-spectacle d’Yves Allaire pourrait représenter une chouette sortie. Au restaurant l’Ardoise, les 15 et 16 juin, le comédien-poète propose d’entendre Les Mots du silence de mon père. Accompagné de Yoan St-Germain au violoncelle et au piano, il récitera une vingtaine de textes poétiques qu’il a écrits à la suite du décès de son père. "Il ne parlait pas beaucoup, comme beaucoup d’hommes de sa génération, fait-il remarquer. J’ai l’impression que j’ai les paroles pour dire ce que mon père disait à sa façon." La première partie du spectacle, qui se tient après le premier service, dure une vingtaine de minutes. Yves Allaire revient ensuite à la fin du repas pour une quarantaine de minutes.

Résident d’Orford, l’homme avait déjà écrit du théâtre mais a découvert la poésie il y a un an. "J’ai trouvé dans la poésie une façon de toucher l’émotion par des images, dit-il. La poésie, c’est quelque chose de léger, intense, lumineux, magique qui apaise, qui harmonise, qui inspire."

D’accord, je n’ai pas vu le spectacle, mais ça s’annonce comme une jolie soirée à offrir. Les réservations sont requises, au 819 566-1618.

OUVERTURE DE LA CHASSE AUX IMAGES

Alors que les fraises commencent à rougir dans les champs, l’organisation des Comptonales a décidé de dévoiler ses couleurs. L’événement sera de retour le dernier week-end de septembre, mais le concours photo est déjà lancé. Les photographes intéressés ont jusqu’au 15 septembre pour faire parvenir un cliché croqué dans la région de Compton et Coaticook, et inspiré du thème Les Artisans de la terre. Les participants peuvent s’inscrire dans la catégorie professionnels, amateurs, jeunes (14 ans et moins) ou encore médias. Les prix seront attribués par un jury de professionnels. Pour info: www.comptonales.com.

FESTI-JAZZ/FESTI-BLUES

Depuis le début juin, le bistro Les Beaux Dimanches tient la deuxième édition de son Festi-Jazz/Festi-blues. Ce vendredi 15 juin, Freddy et sa bande sont attendus avec leur jazz latin.