Pop Culture : Mackaye avec The Evens, Vieillir jeune, Lepage à l'Opéra, Hey guys!
Société

Pop Culture : Mackaye avec The Evens, Vieillir jeune, Lepage à l’Opéra, Hey guys!

Mackaye avec The Evens

Depuis Minor Threat et Fugazi, Ian Mackaye ne chôme pas. En plus de diriger sa propre étiquette de disques (Dischord Records) à Washington, qui se dédie à la musique indépendante, et d’être à la tête du groupe Antilope, il continue sa prospection musicale avec le duo The Evens, formé en 2005 avec Amy Farina (The Warmers). Leur deuxième disque, intitulé Get Evens, enregistré dans le studio maison de Dischord, confirme une direction musicale épurée (guitare et batterie) non exempte de caractère, où les deux voix s’unissent avec distinction. Un projet qui fait contraste avec le punk hardcore de Minor Threat, défunt groupe culte des années 80. The Evens seront à la Casbah de l’Impérial le 17 juin à 20h, un passage inespéré pour Québec d’un acteur incontournable de la scène underground. (A.Léveillée)

ooo

Vieillir jeune

Le Noël de M. Scrooge
photo: Daniel Dupont

Afin de souligner son 20e anniversaire, le Théâtre Les Gros Becs offre à ses jeunes spectateurs une programmation 2007-2008 rendant hommage à ses compagnies fondatrices ainsi qu’à celles qui ont marqué son histoire, non sans également y aller de quelques nouveautés et accueillir plusieurs productions étrangères. Ainsi y propose-t-on, entre autres: pour les Fêtes, une nouvelle création du Théâtre de deux mains et le retour du Noël de M. Scrooge du Théâtre Pupulus Mordicus; pour les ados, les désormais classiques Zurbains, Cette fille-là (Ottawa-Vancouver), Les Enchaînés (Strasbourg) et + vite que tes yeux (Namur); aussi, pour les tout-petits, deux pièces d’outre-mer, l’une bordelaise, l’autre parisienne. Cela, en plus de prendre part aux festivités du 400e, avec le projet Exploration TJP – Des voix, des mots. Info: www.lesgrosbecs.qc.ca. (J.Ouellet)

ooo

Lepage à l’Opéra

Robert Lepage

L’Opéra de Québec et le metteur en scène Robert Lepage s’associent pour la saison 2008. L’une de ses premières mises en scène, Le Château de Barbe-bleue de Béla Bartok et Erwartung d’Arnold Schoenberg, commandée à l’époque par la Maison d’opéra de Toronto, sera montrée au public de Québec pour une toute première fois au mois d’octobre prochain. Une excellente nouvelle pour l’Opéra de Québec, qui voit ainsi son répertoire se mettre au diapason des productions modernes (très coûteuses) et annonce par le fait même une association à long terme, on l’espère, avec Ex Machina. Présenté à Montréal en 2004, ce diptyque au caractère psychologique singulier s’harmonise à merveille tant par la musique que par la dynamique de la distribution. Les interprètes et la direction restent à confirmer. (A.Léveillée)

ooo

Hey guys!

photo: Larry Rochefort

Le 8 juin dernier, c’était soir de première pour les 40 hommes de Québec qui participaient au spectacle Hey Girl! de l’Italien Romeo Castellucci, présenté au Grand Théâtre à l’occasion de Théâtres d’Ailleurs. Les voici donc, figurant dans l’un de ses tableaux conjuguant images fortes, voire violentes, et ambiances sonores parfois à la limite du supportable, fruits d’une savante recherche tant plastique que dramatique et propres à susciter le trouble comme le dépaysement des spectateurs. (J.Ouellet)