Pop Culture : Marché d'air frais
Société

Pop Culture : Marché d’air frais

Je m’en vais au marché, mon p’tit panier sous le bras… et le monoxyde de carbone dans les narines!

Vous avez peut-être eu vent du débat qui a présentement cours au sujet du Marché By d’Ottawa, que l’on souhaite fermer à la circulation des voitures? Question que les piétonniers et heureux consommateurs de fraîcheur puissent faire leur "p’tit marché" sans avoir à contourner les automobiles qui s’y entassent comme dans une fourmilière! Sans compter que cela améliorerait certainement la qualité de l’air ainsi que la sécurité dans cette zone prisée des touristes et résidents de la région.

Et que dire de tous ceux qui osent s’y aventurer dans leurs machines d’acier: quel bordel de trouver à se stationner tout en restant courtois envers le piéton qui a la priorité, bien entendu!

Or, plusieurs commerçants tressaillent à cette idée et craignent pour leurs affaires… Pour ma part, j’estime qu’il est grand temps que la Ville d’Ottawa aille de l’avant avec ce projet. Et pourquoi ne pas être une figure de proue canadienne encore une fois, comme elle l’a été avec la cigarette dans les endroits publics? Non seulement le Marché By est l’un des plus vieux (159 ans!) et plus vastes marchés publics canadiens, mais il pourrait aussi être un des premiers à se déclarer exclusif aux piétons!

Les inquiétudes soulevées par les propriétaires de commerce et marchands sont des plus compréhensibles. Elles concernent principalement les difficultés que pourraient avoir certaines personnes âgés ou à mobilité réduite de porter de lourds paquets sur une grande distance. Aussi, certaines boutiques de décoration vendant des pièces imposantes envisagent les difficultés entraînées par l’absence de voitures à proximité. Raison de plus pour perfectionner les services de livraison!

Et je refuse de croire que le bannissement des voitures dans le quadrilatère des rues Rideau, Dalhousie, Murray et Sussex – comme proposé pour le moment – résulterait en la disparition de marchands. En diminuant les pollutions visuelle, sonore et de l’air causées par les voitures et en augmentant les espaces verts dans le Marché, les gens afflueront d’autant plus!

Force est d’admettre que la construction ou l’agrandissement d’un stationnement efficient à l’extérieur de la zone serait incontournable pour accommoder touristes et autres visiteurs; mais si c’est cela que ça prend, fonçons!

En avril dernier, le Conseil de la Ville d’Ottawa a reçu des étudiants en sciences environnementales de l’Université d’Ottawa qui se sont penchés sur ce projet. Ils se sont intéressés aux effets sociaux, économiques et environnementaux de ce scénario et leur conclusion lui est des plus favorables. Aux dernières nouvelles, les membres du Comité consultatif sur l’environnement de la Ville d’Ottawa sont à récolter les commentaires des différents départements du Conseil afin de remplir un rapport et d’avancer avec le projet, fort probablement par une étude plus poussée. Voilà un autre dossier municipal à suivre avec attention!

Le Marché By est le coeur de la Ville d’Ottawa… Pourquoi ne pas faire en sorte qu’il batte au rythme de ses résidents et respire un bon air frais?

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D’autre part, du côté de l’Outaouais, les marchés publics et de l’alimentation se sont regroupés afin de privilégier et promouvoir les produits du terroir. En tout, sept marchés des quatre coins de la région ont uni leurs efforts – le Marché agroalimentaire "Les Saveurs de la vallée", le Marché public de la Petite-Nation, le Marché des saveurs de Wakefield, le Marché Old Chelsea, le Marché du Vieux-Hull et le Shawville Farms Market – en publiant notamment un dépliant les mettant en valeur. Le Marché Vieux-Hull, ouvert tous les jeudis de 11h à 18h, compte par exemple 24 kiosques de fruits, de légumes, de fleurs, de produits artisanaux et autres viandes bios de marchands régionaux. À noter que la rue Laval est fermée à la circulation automobile le jour du marché. Tiens, tiens… quelle belle idée!

À l’ère où le citoyen est davantage sensibilisé à ce qui se trouve dans son assiette et à sa provenance, et maintenant que la pollution liée à la consommation des aliments – même bios – hors saison est mieux connue, ces marchés de produits frais locaux sont une brillante solution! Il est aussi grand temps de changer les habitudes de façon à encourager le "local" et ainsi contribuer directement au développement économique de chez nous! Info: www.agro-outaouais.com