Squat polaire
Société

Squat polaire

L’ATSA récupère le conte Boucle d’Or et ouvre la roulotte "trash" de la famille ours au public jusqu’au 10 juin sur l’avenue du Mont-Royal, pour encourager les Montréalais à une action écologique concrète.

La petite famille poilue et griffue sera absente de son domicile ces jours-ci, car elle sera vraisemblablement occupée à manifester pour ses droits quelque part au centre-ville. Les visiteurs pourront donc s’introduire librement dans le véhicule laissé à l’abandon, à la manière de Boucle d’Or dans le conte que l’on connaît bien. Cette installation artistique conçue par Annie Roy et l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) se veut un lieu expérimental de réflexion sur le réchauffement climatique. Au programme: des rencontres, des échanges et l’activité "Ouvre ta boîte", un atelier de fabrication de cartes postales recyclées à envoyer au gouvernement canadien pour le presser d’agir en ce qui concerne l’avenir de la planète. L’ATSA érige ses "squats" et ses installations multiformes depuis 1997 dans la région de Montréal. L’objectif de l’organisation est de mettre en lumière les aberrations sociales, patrimoniales et environnementales du monde actuel et de créer des espaces d’échange et de discussion."À partir de cette histoire ludique, nous voulons créer un environnement-choc qui fera ressortir l’aspect destructeur de la pollution générée par l’être humain, explique Annie Roy. À la manière de Boucle d’Or dans la maison des ours, l’humain est en train de se servir allégrement dans les ressources de la planète et se sauve à la fin, plutôt que de réparer les torts causés." L’objectif de la mise en scène artistique est de générer des idées et des rencontres qui pousseront les Montréalais à "passer de la réflexion à l’action" dans le domaine environnemental. "La roulotte surchargée de la famille ours symbolise bien notre manie d’accumuler de multiples objets polluants et, paradoxalement, de collectionner des dépliants sur la protection de l’environnement", indique la responsable de la roulotte.

Au cours des quatre journées sur l’avenue du Mont-Royal, l’ATSA recevra quelques invités engagés dans la cause environnementale, dont Steven Guilbeault de Greenpeace, Daniel Breton de la Coalition Vert-Kyoto et André Bélisle de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Ce dernier constate qu’il est important que la population se rende compte des effets concrets de la pollution, qui nous touche directement tous les jours. "On parle beaucoup des gaz à effet de serre qui risquent de détruire la planète, mais il faut se rendre compte que la pollution, c’est aussi des émanations qui tuent environ 2000 personnes tous les ans dans la région de Montréal, déplore le représentant de l’AQLPA. Il faut que les gens soient au courant de ce qui se passe si on veut faire bouger nos gouvernements." Le "Squat Polaire" sera présent au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 17 au 19 août, et à l’événement Trafic’Art organisé par Séquence du 23 au 27 août à Chicoutimi.