Pop Culture : À la farce du monde, Retour d'impro, Lance et conte, Sylvain Lelièvre au coeur
Société

Pop Culture : À la farce du monde, Retour d’impro, Lance et conte, Sylvain Lelièvre au coeur

À la farce du monde

Le Grand Rire, qui se tiendra du 20 juin au 1er juillet, nous revient cette année avec un volet "Humour du monde" nous proposant, d’une part, des soirées café-théâtre où une demi-douzaine d’artistes se produiront en solo, avec le Suisse Frédéric Recrosio à l’animation les 20 et 21 juin, ainsi que le duo belge Les Frères Taloche, les 27 et 29 juin (à l’Impérial). Puis, d’autre part, un grand gala animé par Dieudonné – qui présentera également son spectacle Best-of le 30 juin à l’Impérial -, avec Dominic Paquet, coanimateur, et toute une brochette d’artistes, dont les Français Arnaud Cosson, Patrik Cottet-Moine, Fabrice Abraham, Ben, David Salles et Les Joyeux Urbains, de même que la Belge Virginie Hocq et le Québécois d’origine africaine Boucar Diouf. (J.Ouellet)

ooo

Retour d’impro

Yvan Ponton

Aussi, pour ceux qui avaient apprécié le Tournoi des maîtres de la LNI, organisé pour la première fois l’an dernier, sachez que cet événement exclusif au Grand Rire sera de retour du 24 au 26 juin, à l’Impérial. Il s’agit d’une occasion unique de voir huit des meilleurs joueurs de la Ligue nationale d’improvisation s’affronter dans un combat singulier. En effet, au gré des deux rondes préliminaires, le champion de 2006, Réal Bossé, défendra son titre contre Christian Vanasse, tandis que Vincent Bolduc se mesurera à Salomé Corbo, Laurent Paquin à Édith Cochrane et François-Étienne Paré à Sophie Cadieux. Après quoi, les gagnants passeront en demi-finale, puis en finale, donnant bien sûr leur 110% dans l’espoir de remporter le Nez d’or; le tout, sous la vigilance inébranlable de l’arbitre Yvan Ponton. (J.Ouellet)

ooo

Lance et conte

Mike Burns

Enfin, le Grand Rire sera également l’hôte de conteurs, qui nous feront découvrir des univers pleins d’imagination, lors de spectacles offerts gratuitement à la place de l’Hôtel-de-Ville. Ainsi pourrons-nous y entendre Bernard Grondin, un artiste qualifié de "clown disjoncté sur l’acide" et de "poète flyé mais sensible", nous livrer, d’une voix dont il joue abondamment et dans tous les registres, des contes traditionnels québécois, amérindiens, inuits et urbains (à 13h). De même, nous serons conviés au voyage par les récits exotiques et millénaires, histoires de guerre, de magie et d’amour, que le Québécois d’adoption Mike Burns a glissés dans ses bagages en quittant l’Irlande, son pays d’origine (à 14h). Les 23, 24, 30 juin et 1er juillet. Info: www.grandrire.com. (J.Ouellet)

ooo

Sylvain Lelièvre au coeur

photo: Renaud Philippe

Les gens étaient nombreux au Parc Sylvain-Lelièvre pour entendre cet hommage et fredonner l’oeuvre du poète de Limoilou. Danielle Oddera en tête, la jeunesse était aussi présente pour assurer la pérennité de ces pages de musiques immortelles. (A.Léveillée)