Saguenay : Viking Quest
Le VOIR Saguenay/Alma m’a donné la mission de partir à la découverte de notre région durant la période estivale. Nous amorcerons donc cette odyssée sur la rive nord du Saguenay.
Il est peu habituel de se réveiller en se disant: "Aujourd’hui, je vais rencontrer des Vikings." Je l’ai pourtant fait et ce, en pleine possession de mes esprits. Ma blonde aussi, mais une heure et demie avant moi…
Comme une quête ne se fait pas le ventre vide, nous nous sommes d’abord arrêtés pour déjeuner dans un restaurant où nous avons vécu une expérience culinaire inoubliable. Ladite expérience s’appelle "Roger". En fait, il s’agit d’une variété de pain produite uniquement à Saint-Fulgence.
Après m’être assuré que la municipalité faisait partie de notre trajectoire, tel un devin, j’annonçai à Julie que nous avions rendez-vous avec Roger. La petite histoire du fameux pain nous a été racontée à la Boulangerie de l’Anse par Luc Rousseau, qui nous a ensuite fait visiter le Café L’Agartha, où la vue est à couper le souffle.
C’est là que Julie a suggéré d’aller visiter l’Économusée du lainage. Voyant mon air perplexe, elle a su me convaincre en me disant que j’y verrais probablement des moutons. Dès notre arrivée, la copropriétaire de l’endroit, Annie Pilote, nous a gentiment appris que la laine pouvait aussi provenir des chèvres après avoir constaté que le nom de l’entreprise – Le Chevrier du Nord – ne nous avait toujours pas mis la puce à l’oreille.
Annie Pilote est designer de formation. Il faut voir les magnifiques créations vestimentaires qu’elle fait à partir de la matière première de son entreprise.
Pour ce qui est des enfants, inutile de vous dire qu’ils auront un plaisir fou à admirer les chèvres angoras. Je crois même m’être fait quelques copines parmi celles-ci. Bref, Le Chevrier du Nord est un endroit qui plaira autant aux amateurs d’artisanat qu’aux érudits à la curiosité sans bornes.
Comme je m’étais promis de rencontrer les Vikings, nous avons filé à Sainte-Rose-du-Nord. Après une visite de l’église à thématique forestière et une randonnée pédestre aux abords du quai municipal, où j’ai dû m’exclamer 247 fois que c’était le plus beau paysage que j’avais jamais vu, nous nous sommes dirigés vers cette mythique maison de Vikings qui abrite la coopérative Les Artisans du Fjord.
J’ai demandé à rencontrer un Viking, mais les principaux intéressés étaient tous à l’extérieur de la région. Devant la préposée, j’ai feint que ce n’était pas grave, mais je me trouvais quand même un peu con.
On est donc repartis à la maison et, alors que la chaleur devenait de plus en plus insupportable, j’ai dit à Julie qu’il ne fallait surtout pas que j’oublie de parler de Saint-Honoré dans l’vent.
Je pensais à ces cerfs-volants, aux incroyables structures gonflables qu’allait présenter la Team No Limit et à la troupe médiévale Les Fous du Roy qui seraient au festival quand Julie m’a demandé si je pensais encore à mes Vikings.
"Non. Là, je pense à aller rencontrer des chevaliers."
Boulangerie de l’Anse/Café L’Agartha
126, rue Saguenay, Saint-Fulgence
418 674-2534
Le Chevrier du Nord
71, rang Saint-Joseph, Saint-Fulgence-de-l’Anse-aux-Foins
418 590-2755
www.chevreangora.com/chevrierdunord
Presbytère Sainte-Rose
138, rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord
418 675-2353
Les Artisans du Fjord
328, rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord
418 675-1399
www.lesartisansdufjord.com
Les Bâtards du Nord
www.les-batards-du-nord.com
Du 22 au 24 juin 2007
Saint-Honoré dans l’vent
418 590-1000
www.sthonoredanslvent.com
Ferme 5 étoiles
465, Route 172 Nord, Sacré-Coeur
418 236-4833