Les parcs nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Naturellement
Société

Les parcs nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Naturellement

Une seule certitude: on ne peut se dire du Saguenay-Lac-Saint-Jean sans avoir goûté au meilleur de ses fruits. C’est ce que nous offrent les parcs nationaux de la région.

La tête dans les nuages, les pieds dans le sable et le regard au large: il y en a pour tous les goûts dans les différents parcs nationaux de la région. Et chaque fois, c’est une belle aventure qui se prolonge sur ces terres gardées sauvages et mystérieuses.

Dans le parc national des Monts-Valin, qui trône dans le paysage saguenéen en roi et maître, plusieurs activités de plein air sont offertes. Parmi elles, la pêche en altitude; le lac Martin-Valin, encaissé dans les hauts plateaux de ce massif incontournable, regorge de combatifs ombles de fontaine.

Enchâssé dans la forêt boréale, à la fois à la limite du Nord et du ciel (plus de 600 mètres d’altitude), le lac Martin-Valin est ouvert à la pêche journalière, ce qui permet souvent déjà d’atteindre son quota de prises, même pour les néophytes (on mettra ça sur le dos de la chance…). Toutefois, pour profiter de ce paradis du pêcheur, des chalets – les plus récentes installations ont de quoi enchanter – sont mis à la disposition des visiteurs afin de faire durer le plaisir. Prévoir au moins un ou deux repas de poisson… à satiété!

Parc national des Monts-Valin
360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence
418 674-1246

Le vélo a la cote au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Aussi le parc national de la Pointe-Taillon est-il une destination particulièrement apte à satisfaire ceux qui aiment entrelacer leur passion pour la bicyclette à celle qu’ils entretiennent pour la nature et les grands espaces. Grâce à des remorques faites sur mesure, les adeptes pourront atteindre les différents sites de camping aussi enchanteurs que rustiques, qui leur permettront de s’endormir en écoutant l’authentique berceuse des vagues du lac Saint-Jean. Ce sommeil bienfaiteur permettra de se ressourcer assez pour arpenter à vélo la pointe Taillon, dont la flore, la faune et la géologie sont d’une richesse sans égal. Une fin de semaine de découverte à pédales pour voir d’un oeil nouveau les plages brûlantes et les tourbières grouillantes de vie qui font de ce décor un souvenir impérissable.

Parc national de la Pointe-Taillon
835, 3e Rang Ouest, Saint-Henri-de-Taillon
418 347-5371

Sans doute n’y a-t-il pas meilleure façon de découvrir le fjord et tous ses trésors qu’en visitant le parc national du Saguenay. Qu’on le regarde de haut, à partir de l’une de ses rives, où qu’on y plonge la pagaie, il laisse à découvert tous ses excès, de grandeur, de largeur, et de vent frais…

Un partenariat avec l’École Croisière Mercator permet de s’initier aux rudiments de la voile tout en profitant du décor antique du fjord du Saguenay. La visite de deux à sept heures s’effectue alors dans un voilier habitable. De courtes randonnées en Zodiac ou en kayak sont aussi offertes par Québec Hors-Circuits, en plus de toutes les activités accessibles sur le site – pêche, randonnée et animations diverses.

Parc national du Saguenay
91, rue Notre-Dame, Rivière-Éternité
418 272-1556

École Croisière Mercator
www.croisieremercator.com

Québec Hors-Circuits
www.quebec-hors-circuits.com

Il existe dans ces parcs différentes possibilités d’hébergement, allant du chalet tout équipé au site de camping, en passant par le camp rustique ou le refuge. Vu la grande popularité des parcs, il est souvent nécessaire de faire des réservations. Pour plus d’information: www.sepaq.com.