Pop Culture : Dylan le grand, Un citoyen d'exception, Nous bloguons, vous bloguez aussi, Réjouissances au TFT
Société

Pop Culture : Dylan le grand, Un citoyen d’exception, Nous bloguons, vous bloguez aussi, Réjouissances au TFT

Dylan le grand

Sa dernière visite à Québec remonte au mois d’août 2002, à l’Agora, alors que l’album Love and Theft venait à peine de sortir. Cette fois-ci, Bob Dylan sera au Colisée Pepsi, le 3 juillet à 19h, l’album Modern Times en poche, un 44e disque qui s’est attiré une critique unanime. Un retour aux sources, tout en simplicité et même agrémenté d’une touche jazz atypique. L’exercice laisse encore une fois une place prépondérante à ses musiciens, qui forment sans aucun doute l’un des groupes les plus crédibles de la scène folk-rock actuelle. Nommons les guitaristes Stu Kimball et Denny Freeman, le bassiste Tony Garnier, le batteur George G. Receli et le multi-instrumentiste Donnie Herron. Un événement, comme chaque fois que la légende sort de son ermitage, qui nous laissera en admiration devant une voix impénétrable. (A. Léveillée)

ooo

Un citoyen d’exception

Alix Renaud en compagnie de la ministre Yolande James.

C’est avec une grande fierté que le journal Voir souligne qu’Alix Renaud, qui signe les chroniques Restos dans nos pages, a été récompensé par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, pour son apport exceptionnel à la société québécoise. Lors de la 9e édition des Prix québécois de la citoyenneté, il s’est vu remettre le Prix Charles-Biddle. Natif de Port-au-Prince et arrivé au Québec en 1968, Alix Renaud a étudié la linguistique à l’Université Laval et y a complété une maîtrise. Par la suite, il a participé activement au monde littéraire de la région de Québec en donnant plusieurs récitals de poésie et en publiant plus d’une vingtaine d’ouvrages: poésie, romans, nouvelles, manuels linguistiques et dictionnaires spécialisés. Il enseigne présentement l’expression orale au Collège Radio Télévision de Québec. Son expérience de vie et de travail fait de lui un citoyen d’exception et un modèle de réussite pour les jeunes issus des communautés culturelles. Bravo Alix! (I. G.-Paradis)

ooo

Nous bloguons, vous bloguez aussi

Le chanteur de All-American Rejects, Tyson Ritter, au Festival d’été en 2006.
photo: Irina Ivanov

Encore cette année, vous aurez deux excellents prétextes pour visiter régulièrement notre site www.voir.ca pendant toute la durée du Festival d’été de Québec. D’abord pour y déposer, dans un environnement facile d’accès, les photos que vous prendrez lors de l’événement et que vous souhaiterez partager avec les autres lecteurs de votre hebdo culturel. Ensuite pour y consulter le blogue collectif qu’y tiendront nos journalistes afin que vous puissiez non seulement suivre leurs parcours, lire les critiques des nombreux spectacles auxquels ils auront déjà assisté, mais aussi vous y abreuver de leurs suggestions afin de ne rien manquer. Notez que, comme pour nos autres blogues, vous pourrez aussi participer en y ajoutant vos propres commentaires et nous faire part de vos détestations, ou mieux encore, de vos moments de grâce. (D. Desjardins)

ooo

Réjouissances au TFT

photo: Renaud Philippe

Célébration officielle, le 21 juin, des 10 ans du Théâtre des Fonds de Tiroirs: soirée-bénéfice, exposition, lancement d’un album souvenir, survol sonore des spectacles passés. Et, cadeau ultime que s’offre – et nous offre! – le TFT: La Cantatrice chauve et La Leçon, spectacles rigoureux, métaphoriques, creusant, entre angoisse et humour, les thèmes chers à Ionesco. Au Petit Champlain, jusqu’au 14 juillet. (M. Laliberté)