Pop Culture : Solidarité régionale
Société

Pop Culture : Solidarité régionale

La saison de théâtre d’été a bel et bien pris son envol. Presque toutes les pièces présentées dans la région ont débuté et, au moment d’écrire ces lignes, j’arrive du Théâtre d’été d’Asbestos, où était lancée Love, la nouvelle production qui prend l’affiche à partir de samedi.

À sa première saison, le théâtre avait monté cette histoire de Murray Shisgal, qui met en scène trois personnages tourmentés sur un pont à New York. Mais il y a huit ans, les représentations avaient eu lieu dans une autre église, non climatisée, et qui abrite depuis la bibliothèque municipale d’Asbestos. "Quand on l’a jouée, je suis resté sur ma faim", mentionne le fondateur du théâtre, Yanik Gendron. Et il ne s’agit pas tout à fait du même Love puisque, pour la version 2007, la compagnie a trouvé une adaptation québécoise de Jacques Lessard.

Yanik Gendron reprend donc son rôle de Harry; même chose pour Jennie-Anne Walker, qui rejouera Ellen. Celle qui incarnait la tordante recherchiste dans Legendre idéal s’est dite heureuse de retrouver ce personnage avec l’expérience qu’elle a acquise depuis. La comédienne a joué dans des théâtres d’été à Terrebonne, Beloeil, Rougemont, mais nulle part ailleurs elle a retrouvé cet esprit de famille. "Ici, tout le monde met la main à la pâte."

C’est vrai qu’on sent un esprit de communauté quand on se rend au Théâtre d’été d’Asbestos. Le camp musical de l’endroit prête du matériel, au besoin. Des petites entreprises de la région achètent des billets pour leurs employés. D’autres un peu plus grandes y tiennent leur party de bureau. La mère de Yanik cuisine les buffets pour les conférences de presse. Et la liste impressionnante de partenaires suffirait à remplir à elle seule l’espace Pop culture. Sans eux, le Théâtre d’été d’Asbestos n’en serait pas aujourd’hui à lancer une huitième saison.

L’esprit de famille se sent aussi à travers les collaborateurs artistiques. Le troisième personnage de la pièce est joué par Frédéric Boivin, qui signe aussi la mise scène; sa cinquième pour le Théâtre d’été d’Asbestos. Paradoxalement, Fredo, comme l’appellent ses amis, fait également de la danse moderne. On peut d’ailleurs le voir danser ici: www.danielleveilledanse.org/pdi_vid.htm.

Moi, ça m’impressionne! Quand je l’ai questionné sur ce qui le branchait dans le théâtre d’été, il m’a répondu le plaisir du jeu. "Le but, c’est de s’amuser comme des enfants. Dans la danse contemporaine, le public est plus petit et plus ciblé. Au théâtre d’été, tu as toutes sortes de gens, de différents âges et de différentes cultures. Le défi, c’est de plaire à tout ce monde-là." En tout cas, de bons ingrédients semblent réunis pour faire lever la pâte.

BONNE FETE DU CANADA!

Kaïn est la tête d’affiche du show organisé dimanche pour la fête du Canada au parc Jacques-Cartier. Les gagnants du Festi-Rock de Richmond, Frank et ses potes, ouvrent la soirée à 19h30. Notons aussi que cette journée-là, l’entrée est gratuite au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent à Compton.