Hébertisme aérien : Moi Tarzan, toi Jane
Société

Hébertisme aérien : Moi Tarzan, toi Jane

Se balader à la cime des arbres, voilà un fantasme enfantin qui conserve longtemps son attrait. En Estrie, deux sites offrent la possibilité de vivre une aventure en plein air… légendaire!

Les parcours aériens en forêt se multiplient au Québec depuis quelques années. Perchés à quelques mètres du sol, ponts de cordes, échelles, tyroliennes, balançoires, passerelles, tonneaux, poutres, étriers volants, filets, planches sur roulettes et lianes permettent de rivaliser avec l’écureuil et de se déplacer d’arbre en arbre. Les sentiers suspendus sont conçus en fonction de différents niveaux de difficulté. Alain Maheu, d’Arbre Aventure à Eastman, souligne que les participants en profitent souvent pour se lancer des défis. "Comme dans n’importe quel autre sport, on se mesure à ses pairs. C’est aussi une véritable occasion de dépassement de soi, en pleine nature et en toute sécurité."

Nul besoin d’une intense préparation avant de s’adonner à l’hébertisme aérien, mais une bonne forme physique s’impose. Il faut également s’attendre à avoir les muscles endoloris puisque ces derniers – surtout ceux des bras – sont presque constamment sollicités. "Ce n’est pas un sport extrême, mais il faut être capable de monter dans une échelle!" Il s’agit d’une activité hors de l’ordinaire à pratiquer entre amis ou en famille. Les ados sont généralement acceptés dans les parcours réguliers, alors que certains circuits s’adressent aux enfants, qui doivent toujours être accompagnés d’un adulte.

On recommande de se vêtir de chaussures et d’une tenue de sport, en plus d’attacher les cheveux longs et les lunettes, d’éviter les bijoux et de prévoir une gourde d’eau, une collation et de la crème solaire. Tout l’équipement d’escalade (baudrier, longes, mousquetons, poulie) est fourni. Une initiation au sol et des consignes de sécurité sont par ailleurs données avant le départ.

À SUTTON ET EASTMAN

Situé au coeur du massif des monts Sutton, le circuit D’Arbre en Arbre est composé de 74 jeux aériens offrant un point de vue inhabituel sur la forêt. Les quatre niveaux de difficulté, déterminés en fonction de la hauteur qui varie de 4 à 12 mètres, sont identifiés par une couleur. Les participants retournent au sol entre chaque niveau, ce qui leur permet de choisir entre poursuivre ou s’arrêter. Les promoteurs insistent sur l’importance de respecter ses limites. Un parcours est également offert aux petits aventuriers.

À Eastman, Arbre Aventure arpente pour sa part une forêt d’érables géants sur près de deux kilomètres. La randonnée comprend 75 ateliers regroupés en cinq parcours de difficulté croissante. L’objectif est de permettre à chaque participant, quel que soit son niveau d’habileté, d’évoluer à son rythme et en toute sécurité. L’endroit propose aussi un parcours aux enfants de 4 à 5 pieds, similaire à celui des adultes mais à petite échelle, ainsi qu’un parcours mini pour les petits de 3 à 4 pieds.

D’Arbre en Arbre: www.arbresutton.com, Sutton 1 866 538-6464
Arbre Aventure: www.arbreaventure.ca, Eastman 1 866 297-2659