Pop culture : À la rue!, Sous un ciel clément, Nous bloguons, vous bloguez aussi
En plus de ses spectacles musicaux tous azimuts, le Festival d’été nous offre un volet consacré aux arts de la rue, avec prestations acrobatiques, théâtrales et musicales, de danse, de marionnettes géantes et de fanfare, tantôt fixes, tantôt ambulantes. À cette occasion, des artistes québécois, belges, français, suisses, autrichiens et ontariens animeront la rue Saint-Jean, de 18 à 23h en semaine et de 13 à 23h la fin de semaine, au gré d’une kyrielle de spectacles, dont trois pièces de théâtre d’objets revisitant divers classiques. D’abord, celle du Théâtre de la Pire Espèce, où le Père Ubu affronte une armée de soldats fourchettes; puis, dans l’esprit de Spiderman et cie, les tribulations de Super Mitaine; et enfin, de la Compagnie des Chemins de terre (Belgique), une relecture de Shakespeare, conjuguant saucisses Hygrade et fish sticks. (J.Ouellet)
Pour faire suite au survol de la programmation du Festival OFF de Québec la semaine dernière, concentrons-nous sur les événements extérieurs qui auront lieu dans la ville du 10 au 14 juillet. Gabrielle Bouthillier (10 juillet) de l’ensemble Strada et le groupe de Québec Standing Waltz (11 juillet) composent la programmation du midi à l’agora Gabrielle-Roy. Sur la scène du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, le groupe Benwala (11 juillet) précédera Karen Young à 19h30. Le train qui roule, Gilles Sioui et le groupe indie rock Museum Pieces d’Halifax se succéderont sur scène le 13 juillet à partir de 18h30. À noter par ailleurs que Les Amis au Pakistan, qui seront au Velvet le 10 juillet à minuit, prolongeront leur séjour à Québec pour donner un spectacle à l’AgitéE le 14 juillet à 23h. (A.Léveillée)
Le chanteur de All-American Rejects, Tyson Ritter, au Festival d’été en 2006 photo: Irina Ivanov |
Encore cette année, vous aurez deux excellents prétextes pour visiter régulièrement notre site www.voir.ca pendant toute la durée du Festival d’été de Québec. D’abord pour y déposer, dans un environnement facile d’accès, les photos que vous prendrez lors de l’événement et que vous souhaiterez partager avec les autres lecteurs de votre hebdo culturel. Ensuite pour y consulter le blogue collectif qu’y tiendront nos journalistes afin que vous puissiez non seulement suivre leurs parcours, lire les critiques des nombreux spectacles auxquels ils auront déjà assisté, mais aussi vous y abreuver de leurs suggestions afin de ne rien manquer. Notez que, comme pour nos autres blogues, vous pourrez aussi participer en y ajoutant vos propres commentaires et nous faire part de vos détestations, ou mieux encore, de vos moments de grâce. (D. Desjardins)
Humour noir
photo: Larry Rochefort |
Clairement plus scandaleux hors scène que sur les planches, Dieudonné livre un spectacle musclé avec ce best of qui puise dans certains de ses plus litigieux sketchs pour exposer les travers de l’humanité, avec gros plan sur les dialogues de sourds interculturels. (D. Desjardins)