Skatepark : Sur des roulettes
Société

Skatepark : Sur des roulettes

La Fête du lac des Nations accueille le skatepark Illusion les 13 et 14 juillet. Une occasion pour les jeunes planchistes de rouler dans des installations de qualité et pour le public de voir à l’oeuvre des compétiteurs de haut calibre.

Depuis quatre ans, Illusion Sports installe un skatepark à la Fête du Lac pour une journée de skate libre (le 13 juillet) et pour la compétition KC Projects (le 14 juillet). Celle-ci met en vedette les meilleurs planchistes de la province et même certains du Nouveau-Brunswick. "C’est l’fun d’être dans les festivités. Et ça devenait de plus en plus gros", indique Sébastien Lefebvre, qui organisait auparavant l’événement dans le stationnement de sa boutique Illusion Sports à Sherbrooke.

Le parc Jacques-Cartier représente donc l’endroit tout désigné les 13 et 14 juillet pour s’imprégner de ce sport un brin rebelle. Car ce n’est pas facile, pour qui a envie de rouler sur une planche à roulettes à Sherbrooke, de trouver des équipements adéquats. "Sherbrooke est loin d’avoir des installations aussi bien qu’à Magog. Ça fait des années que les jeunes réclament un skatepark qui a de l’allure, note Sébastien Lefebvre. Y’en a, mais ce sont des endroits désuets. Au parc Jacques-Cartier, les gens vont pouvoir voir c’est quoi un vrai skatepark. Il est vraiment conforme au sport." Notons que le port du casque est obligatoire pour toutes les activités.

L’horaire du skate libre, qui débute vendredi midi, est divisé en catégories d’âge, de 6 à 13 ans et de 14 ans et plus. "L’an passé, le compétiteur le plus jeune avait 8 ans", souligne Sébastien Lefebvre. La compétition de samedi, qui commence à 15h, représente l’une des cinq étapes québécoises avant la grande finale montréalaise. Les participants sont jugés selon la difficulté des manoeuvres exécutées, l’exploitation du parc, l’amplitude de leurs gestes et leur style. L’événement se conclut, à 19 h, avec la compétition Best Trick, ouverte à tous. Les planchistes auront à s’exercer à travers trois obstacles déterminés la journée même. À gagner: 1000 $ en argent.

Les 13 et 14 juillet
À la Fête du lac des Nations