Lac Saint-Jean : À travers le lac
Du country à la littérature, les alentours du lac Saint-Jean regorgent de surprises. Celui qui s’y aventurera dans les prochaines semaines pourra en témoigner.
On peut dire que le Festival Western Extrême de Dolbeau-Mistassini porte très bien son nom. N’hésitant même pas à qualifier sa programmation de "100 % country", le FWE se veut le paradis du cowboy. De la danse country jusqu’aux très attendues compétitions de rodéo, en passant par les spectacles musicaux, tout a été prévu afin de semer le bonheur dans le coeur de tous les cowboys. Quant aux aspirants vachers, ils ne risquent pas de s’ennuyer. Outre la Fête à WoWo, les enfants pourront profiter d’activités et de jeux qui auront lieu sur le site du festival, ce dernier étant une très charmante reconstitution d’un village western.
Du 18 au 22 juillet
418 276-1695
www.festival10jourswestern.com
Les cowboys nageurs vivront un cruel dilemme, car dans cette même fin de semaine débutera à Roberval la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Bien que "la Traversée" soit une belle occasion de tenir des festivités, dont plusieurs concerts musicaux, il reste que le caractère sportif de l’événement ne cède pas sa place. Les nombreuses activités et compétitions sportives en témoignent: soccer, bicyclette, course à pied, etc. Bref, on fait honneur à l’ardeur dont les nageurs et nageuses auront besoin afin de compléter cette ultime épreuve!
Du 20 au 29 juillet
418 275-2851
www.traversee.qc.ca
Les festivaliers auront alors deux jours de répit avant la tenue du Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini. Un des grands atouts de cet événement est la diversité des spectacles offerts. Les baby-boomers seront ravis d’assister au concert de Jacques Salvail et ses invités tandis que le groupe Les Trois Accords sèmera sa folie à travers un public de plus en plus hétéroclite. Enfin, le Concours de chant amateur aura encore lieu cette année, tout comme la traditionnelle dégustation de la tarte géante. Il se pourrait ensuite que l’envie de vous reposer vous gagne. Ce serait compréhensible.
Du 1er au 5 août
418 276-1241
www.festivaldubleuet.qc.ca
LA PEUPLADE
Il n’y a qu’une seule maison d’édition à Saint-Henri-de-Taillon. Ou plutôt, il y a bel et bien une maison d’édition dans ce fabuleux village, loin desdites hautes sphères du domaine littéraire. En réalité, La Peuplade fait les choses de façon si particulière qu’elle a même réussi à se faufiler dans un article touristique.
Depuis le 28 juin, La Peuplade ouvre ses portes au public et se transforme en librairie-buvette. Il est donc possible de bouquiner tout en sirotant un tas de boissons sympas, dont de délicieux expressos. Les oeuvres qui y sont présentées proviennent toutes d’éditeurs indépendants.
La Peuplade a un potentiel touristique non seulement en raison de l’originalité des services qui y sont offerts, mais aussi de son emplacement. La maison d’édition étant située à proximité de la Véloroute des Bleuets, les cyclistes peuvent s’y rendre en vélo tandis que les mordus de grands espaces ne sont plus qu’à quelques minutes d’automobile du Parc de la Pointe-Taillon.
La Peuplade, édition et diffusion d’art
449, rue Principale, Saint-Henri-de-Taillon
418 347-5520
www.lapeuplade.com